Les soldats de Tsahal sont-ils en danger pour des considérations humanitaires et juridiques ?

Unité d'élite de Tsahal Maglan à Gaza

Le quartier général des Mères de combattants, qui regroupe des centaines de mères de soldats combattant actuellement sur le front, a répondu ce mardi matin à des publications selon lesquelles deux combattants du 601e bataillon seraient tombés au cours d’une bataille contre des terroristes – alors que le bâtiment aurait pu être bombardé depuis les airs.

Les mères ont appelé Tsahal à combattre tout en préservant la vie de nos soldats, et cela sans considérations étrangères, humanitaires, juridiques ou internationales – uniquement suivant les considérations opérationnelles.

Elles ont également déclaré les fondamentaux de la tradition et de la religion juive, à savoir que

« la vie de nos soldats passe avant celle des citoyens ennemis. Aucune considération ne devrait arrêter la main forte de Tsahal. L’ennemi doit être écrasé sans pitié. Nous voyons les publications selon lesquelles nous avons perdu nos fils dans des combats au corps à corps, au lieu d’avoir « démoli » le bâtiment depuis les airs. Nous le disons clairement à Tsahal et à l’échelon politique : il n’est pas acceptable que nos soldats soient lésés par des considérations étrangères, et là où il y a un doute, il ne doit pas y avoir de doute.”

Quitter la version mobile