Les Russes se retirent du consortium qui effectue le forage à la frontière maritime israélo-libanaise contestée par le Liban

exploitation maritime de gaz - Karish

La société russe Novatek, spécialisée dans l’exploration gazière, a décidé de renoncer à sa participation au consortium chargé de forer des puits de gaz naturel en Israël près de la frontière maritime contestée par le Liban.

La société, invoquant des raisons “économiques et financières” ainsi que des “risques politiques”, a déclaré que son retrait du consortium prendrait effet le 22 octobre.

Le consortium, qui comprend le géant français Total et l’entreprise énergétique italienne ENI, a remporté en 2018 les toutes premières licences pour un premier cycle d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures offshore, selon L’Orient le Jour.

Les licences couvrent les blocs 4 israélien, et 9 de la zone économique réclamée par le Liban.

Étant donné qu’il doit y avoir au moins trois entreprises dans un consortium pour que l’accord d’exploration soit signé, le départ de Novatek pourrait créer des problèmes juridiques pour les deux membres restants.

On ne sait pas encore si Total et ENI vont chercher un autre troisième partenaire pour le consortium, ou si le gouvernement libanais va répéter la procédure d’appel d’offres.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile