Un groupe de sénateurs Républicains demande à l’administration Biden de « cesser immédiatement le financement » d’une association israélienne d’extrême gauche qui s’efforce de renverser le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et sa coalition gouvernementale conservatrice.
Quatre sénateurs Républicains – Ted Cruz (Texas), Marco Rubio (Fla.), Tom Cotton (Ark.) et Bill Hagerty (Tenn.) – ont exprimé leur ressentiment au département d’État qui a versé des fonds publics au Mouvement pour un gouvernement de qualité (MQG), une organisation israélienne d’extrême gauche à but non lucratif qui a récemment soumis une pétition à la Cour suprême israélienne pour que Benjamin Netanyahou soit démis de ses fonctions et jeté en prison. MQG fait également partie et est à l’origine des manifestations nationales contre le gouvernement Netanyahou à propos de projets de réforme judiciaire. Ces projets ont été arrêtés suite aux manifestations de masse menées par le MQG.
Ce groupe d’extrémistes a reçu plus de 38 000 dollars de financement des États-Unis depuis 2020, a rapporté le Washington Free Beacon en mars. Ce financement a soulevé des questions sur la manière dont une organisation étrangère aussi partisane a pu obtenir des fonds américains afin d’intervenir dans la politique intérieure d’un pays ami.
Et les actions de MQG sont en totale symbiose avec les actions des responsables de l’administration Biden, qui ont critiqué ouvertement les tentatives de Netanyahou pour réformer le système judiciaire, et réduire les débordements de la Cour suprême israélienne en dehors de son domaine de compétence, les deux ayant accusé le Premier ministre israélien « d’éroder la démocratie ».
Les sénateurs Républicains affirment que le financement du MQG est la preuve que l’administration Biden soutient l’opposition qui a perdu les élections dans sa quête de reprise du pouvoir.
« Cette tendance du département d’État à financer des organisations partisanes dans une démocratie alliée est inacceptable », écrivent les sénateurs. « Il importe peu de savoir de quel côté du fossé politique une organisation donnée est alignée. Si le gouvernement d’un partenaire ou d’un allié des États-Unis finançait des organisations partisanes aux États-Unis, nous jugerions à juste titre inacceptable une telle ingérence étrangère dans notre démocratie.
Les sénateurs, d’authentiques amis d’Israël qui n’ont pas peur de défendre publiquement l’Etat juif d’une manière qui n’existe pas en France – à part Meyer Habib – notent également que le département d’État a été surpris par le passé à canaliser des fonds publics vers des groupes israéliens partisans qui s’opposent à M. Netanyahou. Il s’agit bien entendu de Barack Obama, qui avait financé avec l’argent des contribuables américains, un groupe d’activistes politiques, V15, et dépêché des organisateurs de campagne électorale en Israël, afin d’aider Tzipi Livni à gagner les élections contre Netanyahou.
« Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des fonds du département d’État sont utilisés par des organisations partisanes de gauche en Israël », ont-ils écrit.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Cet homme il va amener encore une fois le Cao en Israël, il à dit de ne plus prêche le nom de jésus christ de Nazareth en Israël. C’est pourquoi il doit quitter avec son cohalution. Nous voulons un nouveau dirigeant en Israël.
Que vient faire Jésus ici. Israël est le Pays du Peuple Juif, pour l’Eternité, ne vous en déplaise !
Désolé, JPG, je ne comprends pas très bien : « Ce groupe d’extrémistes a reçu plus de 38 000 dollars de financement des États-Unis depuis 2020 ».
38 000 dollars en 2-3 ans, c’est une aumône, on ne peut pas menacer la coalition avec un tel montant.