Les réformes de l’avortement en Israël approuvées au milieu de la crise Roe v. Wade aux Etats Unis

La commission du travail, du bien-être et de la santé de la Knesset a approuvé lundi les réformes de l’avortement lors d’une lecture préliminaire après que la Cour suprême des États-Unis a annulé Roe v. Wade .

L’amendement permettrait aux femmes de faire une demande en ligne pour obtenir un avortement et de recevoir un avortement pharmacologique dans des endroits plus accessibles.

« J’ai vu comment le Pregnancy Termination Committee a posé des questions », a déclaré le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, qui a proposé l’amendement. 

« Il y avait des questions vraiment intimes et non pertinentes », a-t-il déclaré. « Ceux qui les ont écrites l’on fait d’une manière chauvine et dépassée qui suggère que les droits d’une femme ne sont pas pertinents. »

« Cela fait 40 ans que le ministère de la Santé fonctionne selon les lois médiévales sur l’avortement », a-t-il déclaré. « Cette réforme rendrait le droit plus adapté aux temps modernes. Il est temps pour nous d’aller de l’avant.

Le débat sur l’avortement est personnel

La présidente du comité, Efrat Rayten, a déclaré qu’un avortement lui avait sauvé la vie. « Les avortements m’ont sauvé la vie, personnellement, ma propre vie et la vie de ma famille », a-t-elle déclaré. « J’ai peur que mon droit fondamental sur mon corps me soit retiré. Cela me rend anxieuse.

En réponse, le président de « United Torah Judaism », Moshe Gafni, a déclaré : « Ce qui se passe aux États-Unis ne nous regarde pas. Nous ne parlons pas d’ugmat nefesh [aggravation]. Cet amendement dit que les femmes peuvent se faire avorter. La revendication porte sur le droit des femmes. Nous ne devrions pas avoir cette discussion alors que la Knesset est sur le point d’être dissoute.

Il explique qu’il « ne nie pas que cela devrait être discuté… mais le ministre de la Santé profite du fait que la Knesset est sur le point d’être dissoute pour mettre cela en avant ».

« Aucune femme ne se fera avorter de son propre gré sans raison », a déclaré le député du Meretz Michal Rozin. « L’expérience est traumatisante. La loi n’offre pas l’aide et le soutien qu’elle est censée offrir.

Actuellement, pour se faire avorter en Israël , une femme enceinte doit répondre à au moins un des critères suivants :

• Célibataire
• Moins de 18 ans (l’âge légal du mariage)
• Plus de 40 ans
• La grossesse a été conçue dans des circonstances illégales (viol, viol statutaire, inceste, etc.)
• Le fœtus a une anomalie congénitale
• La grossesse présente un risque pour la santé physique ou mentale de la mère.

Si une femme enceinte répond aux critères, l’avortement doit alors être approuvé par un comité d’interruption de grossesse. Ces lois ont été promulguées en 1978 et n’ont pas été modifiées depuis.

La réforme permettrait un avortement pharmacologique dans les cliniques publiques de la communauté et améliorerait la procédure du comité d’interruption de grossesse. Cela permettrait également que les formulaires d’avortement soient soumis en ligne.

Les changements simplifieraient le processus et « amélioreraient le statut des droits des femmes à leur propre corps », a déclaré Horowitz.

« Cela fait 40 ans que le ministère de la Santé fonctionne selon les lois médiévales sur l’avortement », a-t-il déclaré. « Cette réforme rendrait le droit plus adapté aux temps modernes. Il est temps pour nous d’aller de l’avant.

Le député Shas Moshe Arbel a déclaré que son parti était « inquiet qu’en vertu de cette loi, un avortement qui ne respecte pas la Halacha soit autorisé ».

Rozin a déclaré : « Nous avons de la chance d’être juifs. Le judaïsme reconnaît les femmes. C’est un motif de fierté. »

L’amendement, bien que discuté pendant des semaines, a été avancé au milieu de la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler Roe v. Wade, une décision qui reconnaissait le droit constitutionnel des femmes à l’avortement.

Les juges, qui ont adopté la décision par un vote de 6 contre 3, ont jugé que la décision Roe contre Wade avait été prise à tort parce que la Constitution américaine ne fait aucune mention spécifique du droit à l’avortement. La décision du tribunal et ses préparatifs ont ébranlé les États-Unis au cours des dernières semaines.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Ashdodcafe

Quitter la version mobile