Les restrictions dans les commerces, les centres commerciaux et les grandes surfaces ont été approuvées, mais qui s’assurera qu’elles sont respectées ?
« Pas assez de main-d’œuvre, pas assez de ressources », disent les commerçants.
Vendredi, le cabinet Corona a approuvé les nouvelles restrictions après plus de deux semaines d’hésitations. Elles concernent l’entrée des magasins des centres commerciaux et de rue de plus de 100 mètres carrés parce que coronavirus ne frappe pas dans les magasins de petite taille, et il a l’œil pour mesurer d’un regard la taille des commerces.
La réglementation doit entrer en vigueur lundi 27 décembre, sous réserve de l’approbation du Comité de la Constitution, mais des propriétaires de magasins interviewés par Kan news samedi soir avertissent le gouvernement : « Nous ne réclamerons pas le passe vert à l’entrée des magasins ».
Selon eux, la pénurie de main-d’œuvre ne permet pas de placer des employés à l’entrée des magasins, et même s’il y en avait – ils n’ont pas les ressources pour payer un employé supplémentaire. Les propriétaires de magasins affirment qu’ils installeront bien des panneaux à l’entrée des magasins indiquant que les détenteurs de passe sont autorisés à entrer, et certains demanderont même aux clients de montrer leur passe à la caisse. Mais c’est tout.
Dans le même temps, le montant des amendes pour les récalcitrants a été considérablement réduit. Si, selon la réglementation précédente, un propriétaire de magasin était condamné à une amende de 5 000 NIS, cette amende a été réduite à 2 500 NIS. Le ministère de la Sécurité intérieure explique que plus les amendes étaient élevées, plus il était difficile pour les agents de police de les distribuer. La réduction des amendes vise donc à renforcer l’application de la loi.
Plus tôt, le ministère de la Santé a indiqué que 591 nouvelles infections par la souche Omicron ont été identifiées samedi 25 décembre, et que le nombre de cas en Israël s’élève à 1 118. Il existe une forte suspicion de 861 autres cas d’exposition à la nouvelle souche. Plus de la moitié des personnes infectées (723) viennent de l’étranger : les variants viennent des pays moins vaccinés où le taux de transmission est de ce fait bien plus élevé que les pays à fort taux de vaccination, où la transmission est amortie par le vaccin.
Le professeur Ronit Calderon Margalit, a déclaré dans une interview :
« Nous estimons que dans les deux ou trois prochaines semaines, nous passerons à dix mille cas par jours. Le principal problème du passe vert est sa capacité à être appliquée et respecté », a-t-elle ajouté.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.kan.org.il