Traduction et adaptation d’un article d’opinion de Dan Rosen, cofondateur d’une société technologique à but non lucratif appelée Emissary4all. Il est le coanimateur du podcast « Recalibration ».
Quelque chose d’étrange se passe avec certains anciens dirigeants d’Israël après qu’ils quittent le pouvoir. On dirait qu’ils perdent toute notion de proportion—et parfois, leur emprise sur la réalité.
Prenons Ehud Olmert. Ancien Premier ministre, il a récemment comparé la « ville humanitaire » proposée par Israël pour les Gazaouis déplacés à un camp de concentration. Un dirigeant juif, ancien Premier ministre, a mis sur le même plan les efforts d’Israël pour créer une zone de sécurité pour les civils arabes palestiniens avec la machine de génocide industrielle de l’Allemagne nazie. En faisant cela, il alimente ceux qui cherchent à comparer les Israéliens aux nazis.
« Quand ils construisent un camp où ils [prévoient de] ‘nettoyer’ plus de la moitié de Gaza, alors la compréhension inévitable… n’est pas de sauver [les Arabes]. C’est de les déporter. »
Comparer cette ville de tentes à un camp de concentration est non seulement grotesquement faux, mais profondément offensant. Cela banalise l’horreur historique unique de l’Holocauste et alimente les critiques les plus virulents d’Israël.
Malheureusement, Olmert (qui a été condamné à six ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin et pour obstruction à la justice) n’est pas seul. Que se passe-t-il donc avec certains de ces anciens généraux et Premiers ministres ? Pourquoi tiennent-ils de tels propos ?
- L’ancien chef d’état-major adjoint de Tsahal, Yair Golan, a affirmé sur la radio Kan :
« Un pays sain ne mène pas de guerre contre des civils, ne tue pas des bébés comme passe-temps… »
- Moshe « Boogie » Ya’alon a également critiqué la stratégie de Tsahal à Gaza, insinuant que l’armée pratiquait un type de nettoyage ethnique.
- Ehud Barak est allé plus loin—avertissant que si Israël ne trouvait pas de solution à deux États, il deviendrait « un État d’apartheid ». Cette ligne est maintenant l’un des arguments centraux de ceux qui prétendent à tort qu’Israël pratique l’apartheid.
Qu’est-ce qui unit ces hommes ?
Ils ont dirigé des armées, des gouvernements, pris de vraies décisions sous pression. Pourtant, une fois hors du pouvoir, ils ont adopté une rhétorique extrêmiste.
Il semble que, libérés du poids du leadership, certains de nos anciens dirigeants soient enivrés par les applaudissements des médias internationaux et des cercles anti-gouvernementaux. Ou peut-être cherchent-ils à retrouver une certaine pertinence. Ou bien sont-ils si jaloux des succès de Netanyahu qu’ils perdent tout contrôle.
Construire une zone civile protégée à Gaza n’est pas équivalent à entasser des gens dans des camps de la mort nazis. Il est possible de critiquer le plan pour une « zone humanitaire » à Gaza—mais on peut, et on doit le faire sans invoquer l’Holocauste. On ne doit pas utiliser des termes comme « camp de concentration » quand il s’agit de protéger les civils du feu croisé entre le Hamas et Tsahal.
Le seul « nettoyage » qui se fait est celui d’essayer de séparer les terroristes du Hamas des civils innocents. Et si l’objectif final inclut de donner à certains Gazaouis le choix de se réinstaller dans d’autres pays arabes ou ailleurs ? Ce n’est pas un génocide. C’est de la diplomatie. C’est de la résolution de problèmes régionaux.
Il est temps que ces anciens dirigeants réalisent que leurs mots ne sont pas destinés uniquement à être entendus en Israël. Ils ont des conséquences bien au-delà des considérations politiques nationales. Ils doivent pratiquer la retenue—même s’ils n’ont plus la charge du pouvoir.
S’ils ne peuvent pas faire la distinction entre sauver des vies et un meurtre de masse, alors oui—peut-être qu’ils ont vraiment perdu la tête.


et s ils ont perdu la tête il y a des endroits spécialisés pour ca
c’est même un imbécile .
OUI je dirais même un imbécile heureux , ou des imbéciles heureux …. C’est quand même tristes pour les jeunes , les vieux imbéciles ont terminé leur vie , et ils s’en foutent des descendants , c’est l’impression qu’ils nous donnent !!!
BIBI au secours !!!
Le peu ou pas de foi est l unique raison qui unit ces hommes
Ils ont essayé de laiciser le pays pour le rendre comme les autres ,parti en guerre contre les religieux …Je pense qu’ils n’ont pas leurs pieds dans ce pays qui a été donné par le créateur qui veille que cet héritage ira aux enfants d’Israël et cet état ne sera jamais comme les autres .
Vous avez parfaitement raison ! ce pays n’est pas un Pays comme les autres , c’est la Terre du PEUPLE de DIEU : c’est la TERRE de la Promesse , il est interdit de la vendre ou la céder à qui que ce soit !!
C’est une TERRE qui a toujours été convoitée par beaucoup de pays du Monde : et pourquoi donc ? pourquoi ces quelques Km2 sont-ils si précieux ….eh bien parce que Sa Capitale est le Centre du MONDE , je nomme : Yéroushalaïm ! JERUSALEM où DAVID et son fils Salomon , sur ordre de DIEU , on construit le TEMPLE pour héberger le Tabernacle !!!
Ceci a créé la jalousie dans le monde entier !!! Toutes les tribus voulaient s’accaparer JERUSALEM avec son MONT du TEMPLE !!! Les derniers en date son les musulmans !!
Ce Mont sera libéré , c’est écrit , on ne sait pas quand , c’est DIEU qui décidera !!!!
* Bibi et Olmert en sont au même point. ils ont été ou sont poursuivis par la justice.Et celle ci doit aller au bout.
* Un Etat comme Israël n’est pas différent des autres. Il est géré par des citoyens élus.comme toute démocratie. donc par des lois, par des règles qui s’imposent à tous ceux qui en ont la nationalité, ou qui souhaite y vivre.
* Il ne devrait pas y avoir de partis religieux dans une telle démocratie. il me semble important de dissocier la gestion de l’Etat d;impératifs religieux spécifiques, donc qui ne mettrait pas tous les citoyens au même niveau. Je pense aux femmes, aux règles des places réservées aux hommes dans les bus. Mais surtout aux exemptions des « étudiants » des yechiva. Comment avoir une unité dans la population si certains vont se faire tuer alors que d’autres sont en arrière en train d’étudier ?
* Un pays riquiqui face au mastodonte musulman, et pourtant il gagne toutes les guerres.Le désert de cette région est devenu en un peu plus de 70 ans une pays très évolué, très éduqué,
En quelque matière que ce soit, Israël surpasse les pays voisins. Education, technique, sciences, industrie, agriculture, arts, par exemple nombre de prix Nobel.
Qui plus est, la Palestine a toujours représenté la nation juive, toujours reconnue par les les organisations internationales, comme la Société des Nations, puis l’ONU.
* Passons aux habitants de Gaza. Ceux là mêmes qui furent parqués dans des camps par leurs concitoyens si généreux. et qui sont gardés par des chiens armés. Pas de travail, pas de nourriture, pas de maisons, pas d’écoles, rien ! Merci, le Hamas.
* Avez vous vu les maisons de la riviera gazaouie de la Méditerranée.
Faites de recherches sur Internet.
Ou va l’argent que l’UE a remis aux autorités du Hamas ? Un Métro sans stations, des armes, …
Pas d’éducation, pas d’industries, pas d’agriculture, pas d’infrastructures routières, rien !!!!!
Heureusement que D. et TRUMP sont en phase !
Quelle merde, que tout cela !
Réveillez vous ! Virez tous ces tarés et commencez à travailler comme les premiers juifs arrivés en Palestine ont fait.
Et souvenez vous qu’avant cette dernière guerre, il y avait plus de 100 000 ouvriers arabes qui travaillaient en Israël.
Et cherchez bien, y a t il un seul pays islamiste ou il y aurait 100 000 juifs qui y travailleraient ?
Ils ont tous été tués ou expulsés des pays arabes .
Votre article serait non seulement sympathique mais, dans l’ensemble assez juste… si vous n’aviez pas dit la plus grosse des conneries dans la première phrase.