Des dizaines de milliers d’Israéliens qui ont perdu les élections, et qui ne respectent pas le vote démocratique et le fait que le gouvernement respecte ses promesses électorales, ont poursuivi leurs manifestations hebdomadaires du samedi soir à Tel-Aviv contre les projets de réforme judiciaire du nouveau gouvernement, qui retirera à la gauche le pouvoir qu’elle avait acquis sur la vie politique.
Mais cette semaine, la manifestation a commencé par un moment de silence et l’allumage de bougies à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste meurtrière de vendredi soir dans une synagogue de Jérusalem, où sept personnes ont été tuées et trois blessées.
- Contrairement aux semaines précédentes, et en signe de respect, aucune musique n’a été diffusée.
- L’ancien commissaire de police Roni Alsheich a annoncé qu’il ne prendrait pas la parole lors de la manifestation comme prévu.
« Ce rassemblement est aussi pour la lutte contre le terrorisme et le maintien de la sécurité d’Israël », a déclaré l’ancien ministre de la Défense Moshe Ya’alon lors de la manifestation. « Le terrorisme ne peut être vaincu qu’ensemble – seulement quand nous construisons ensemble un mur de fer de détermination et de force. Ce mur de fer n’existe que lorsque beaucoup sont prêts à se mobiliser et à sacrifier leur vie.
Il a affirmé que le gouvernement Netanyahou transformerait Israël en une « dictature », ce qui est tragi-comique, puisque les manifestants se servent d’un droit démocratique fondamental, celui de s’assembler, pour détruire la démocratie. Il a déclaré que les réformes ne mettent pas seulement en danger l’économie et d’importants droits civils, mais qu’elles représentent également un « danger existentiel pour la sécurité d’Israël. » Après le danger pour la démocratie, un mensonge démagogique que les Israéliens n’ont pas gobé, ils ont inventé le danger pour l’économie, que Benjamin Netanyahou a débunké lors d’une déclaration percutante, ils tentent maintenant l’argument du danger pour la sécurité. On se demande quel danger ils trouveront ensuite…
De plus petits rassemblements ont eu lieu à Jérusalem et à Haïfa.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.