Les partis religieux exigeront l’abolition de l’article « grand père » de la loi du retour

Aryeh Deri (Shas) Photo: Noam Moshkevitz, Porte-parole de la Knesset

Nouvelle demande des partenaires de Netanyahou dans la future coalition qui affectera des dizaines de milliers de nouveaux rapatriés : les Haredim et Betzalel Smotrich veulent modifier la Loi du retour pour fermer la route vers Israël aux petits-enfants et petites-filles de juifs. La chaîne ITV 13 l’a rapporté mardi.

Les partis religieux ne sont pas satisfaits du fait que la loi du retour, qui existe depuis la proclamation de l’État d’Israël, permette aux citoyens non juifs qui ne sont pas juifs selon la halakha et qui ont des liens très éloignés avec la judéité de devenir des citoyens.

La chaîne rapporte que les partis religieux sont en train de dresser une liste de revendications avec lesquelles ils viendront aux pourparlers de coalition. Outre l’adoption d’une loi visant à annuler les verdicts des BAGATS, ils exigeront une révision de la loi du retour.

Une source du Likoud a exprimé sa crainte que l’amendement de la loi du retour ne provoque l’indignation des communautés juives de l’ancienne Union soviétique et des Etats-Unis.

Le Centre for Immigration Policy, une ONG, a salué l’intention des partis religieux de demander l’amendement de la loi du retour. Elle a déclaré que la clause relative aux petits-enfants « est le principal trou par lequel les non-Juifs immigrent légalement dans le pays en masse ». L’abolition de la clause des petits-enfants, disent-ils, « est devenue essentielle pour mettre un terme au déclin de la population juive en Israël. » Ce n’est pas la première fois que le « Center for Immigration Policy » affirme cela : l’année dernière, le jour de l’indépendance, il a publié un rapport sur la réduction de la part des Juifs en dessous de 74%. En 2022, elle a soumis une pétition au BAGAT demandant l’arrêt du rapatriement depuis l’Éthiopie au motif que ces personnes ne sont pas juives.

Source : https://news.israelinfo.co.il/106745

Quitter la version mobile