Yoseph Haddad est un activiste social arabe-israélien, PDG de l’association « Together Arabs to each other » qui milite pour combler le fossé entre Juifs et Arabes.
Voici ce qu’il puble ce lundi sur son compte Telegram.
Je dois vous expliquer la mentalité du Moyen-Orient, prenez une minute et lisez !
Je n’arrête pas de dire que l’État d’Israël doit se comporter comme au Moyen-Orient et comprendre la mentalité du lieu. Voici un exemple : dans le monde arabe, deux choses sont d’une grande importance : l’honneur national et la terre.
D’ailleurs, le 7 octobre peut devenir chaque année un jour de célébrations palestiniennes, de défilés de victoire et de démonstrations de pouvoir du Hamas, mais il peut aussi devenir un jour de deuil pour eux, un jour de pleurs pour le désastre qu’ils leur ont causé et le perte de leur terre et de leur honneur.
Ainsi, lorsque Tsahal entre et occupe de grandes parties du nord de la bande de Gaza, c’est une force, c’est un message de force qui blesse leur dignité, cela blesse leur sentiment de victoire. Le problème est que nous avons déjà abandonné des parties que les Tsahal a pris, sans rien obtenir en retour, et c’est la perte de notre carte forte… C’est une énorme erreur !!
À propos, cela a déjà commencé en 2005 lorsque nous leur avons donné des terres à Gaza sans compensation et nous avons vu ce qui s’est passé…
Nous devrions être clairs sur le fait que nous ne rendrons aux Palestiniens les terres que nous avons saisies à Gaza que lorsque le dernier des personnes enlevées nous revient et selon nos conditions ! Le monde peut le vouloir ou non – en fin de compte, c’est nous qui vivons à côté des terroristes qui nous ont massacrés, violé nos femmes et kidnappé nos citoyens, et c’est soit nous, soit eux !
Les Palestiniens ne doivent pas recevoir un centimètre du territoire que nous avons capturé au nord de la bande de Gaza ! Cela devrait être la nouvelle frontière jusqu’à ce que nous récupérions les otages et la tête de Sinwar… c’est comme ça qu’on parle l’arabe ! Et c’est dommage qu’on ne l’applique toujours pas et ne le comprenne pas !
Je n’aime pas l’expression « arabe-israélien ».
Yoseph Haddad est un Israélien, Israélien arabe (musulman/chrétien/… selon le degré de précision souhaité), mais il d’abord un Israélien.
L’arabité ne devrait pas être mise en avant, n’est qu’adjective, et le nom devrait conserver sa majuscule.
Vous n’avez pas tort.