Les officiels sont optimistes quant à l’intention du gouvernement israélien de tout céder, dans le conflit maritime entre le Liban et Israël

Gisement de gaz de Karish - Photo IDF

L’envoyé américain Amos Hochstein a envoyé samedi à Israël et au Liban un projet d’accord sur le différend frontalier maritime.

Dimanche, Israël a fait l’éloge de la proposition américaine qui prive le pays d’une partie de ses ressources gazières, et s’est dit ravi de résoudre le conflit frontalier maritime entre le pays et le Liban, ce qui a renforcé la dynamique vers un accord entre deux nations toujours techniquement en guerre.

Les responsables libanais et occidentaux se sont montrés optimistes quant aux chances qu’Israël cède sur presque toute la ligne et conclue un accord dans les prochains jours, selon un diplomate occidental ayant une connaissance directe des négociations.

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré dimanche à son cabinet que la proposition américaine « renforce la sécurité d’Israël et l’économie d’Israël, » sans pouvoir expliquer en quoi la perte d’un gisement gazier renforce l’économie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile