Le ministre de la Culture et des sports Miki Zohar et le ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu étaient mercredi soir au tombeau de Joseph.
Des milliers de fidèles se sont rendus sur place, accompagnés par Tsahal. Parmi les visiteurs se trouvaient également le député Zvi Sukkot, le président de Hadassah International Israël et le héros d’Israël, le lieutenant-colonel Moshe Levy, décoré pour son héroïsme.
Le ministre Zohar a appelé à l’unité du peuple.
« J’ai choisi de venir sur la tombe du juste Yosef parce que nous sommes tous témoins de ce qui se passe actuellement dans la nation d’Israël. La nation est très divisée, et le juste Joseph a été celui qui a comblé le fossé entre toutes les tribus du peuple d’Israël. Il a choisi de pleurer pour tout ce que ses frères lui avaient fait subir et a vu la paix dans la nation d’Israël comme la chose la plus importante.
L’unité du peuple d’Israël, en fin de compte, est notre pouvoir en tant que nation, pour être forts et vaincre les nombreux ennemis que le peuple d’Israël a, malheureusement. À cette occasion, j’appelle tout le peuple d’Israël à l’unité, car nous n’avons pas d’autre pays », a ajouté M. Zohar.
Il a également appelé à un retour de la souveraineté d’Israël au tombeau de Joseph.
« Il est triste de voir que pour venir ici, nous avons eu besoin de tant de forces militaires pour nous protéger, alors que cet endroit est un bien du peuple israélien. Cette situation est absurde et nous devrons y remédier ».
Le ministre Amichai Eliyahu a dirigé la prière « Mi Shabirach » pour les soldats de Tsahal qui se trouvaient là et a déclaré :
« C’est un grand privilège de pouvoir prier pour les soldats de Tsahal. C’est un grand privilège de prier en l’honneur de Yosef le Tzadik, le premier ministre juif de l’histoire. La tombe de Joseph est l’un des lieux les plus importants de l’héritage du peuple d’Israël. Venir ici, c’est gagner et se connecter aux racines les plus profondes de notre peuple. Nous prions pour que nous puissions atteindre le jour où le drapeau israélien pourra à nouveau flotter dans ce lieu, en toute sécurité pour les fidèles ».
Le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, a remercié les volontaires de la Direction de la Tombe de Joseph du Conseil de Samarie, les soldats de la Brigade de Samarie et le Général de Brigade Shimon Siso, pour l’escorte et l’assistance aux entrées de la Tombe de Joseph.
Yossi Dagan a déclaré :
« Nous nous tenons devant la tombe de Joseph et puisons notre force dans les racines éternelles du peuple juif. Joseph a choisi l’unité avec ses frères, malgré tout, et nous devons apprendre de ce juste Joseph. Nous avons des différences idéologiques, mais il ne faut pas lever la main sur son frère. Il y a une minorité dans le pays qui essaie de diviser le peuple à cause d’un débat idéologique, nous apprenons de Yosef le briseur et l’unificateur que, malgré toutes les difficultés, il est un ami pour son frère ».
Dagan a ajouté et parlé de la demande de retour à la Tombe de Joseph :
« Nous nous rendons à la Tombe de Joseph pendant la nuit. D’une part, notre cœur se dilate de pouvoir être ici, et d’autre part, notre cœur se rétrécit et la tristesse est grande de devoir venir ici comme des voleurs, la nuit, dans l’un des lieux les plus saints pour le peuple juif. Le peuple d’Israël attend du gouvernement qu’il donne le pouvoir au système de sécurité, qu’il reprenne le contrôle du tombeau de Joseph. Seul le peuple d’Israël peut protéger ce lieu sacré ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.