Les ministres israéliens ont approuvé lundi 8 mai un plan d’expansion du réseau de gazoducs du pays afin d’augmenter les exportations de gaz naturel vers l’Egypte, a déclaré le ministère de l’Energie.
Israël fournit déjà du gaz à l’Égypte à partir de ses gisements offshore, et les deux pays ont signé un accord avec l’Union européenne pour stimuler les exportations vers l’Europe.
Le plan approuvé comprend un corridor d’infrastructure intégré incluant des installations entre Ashalim et Nitsana, ce qui augmentera le volume potentiel des exportations de gaz naturel vers l’Égypte, ainsi qu’un nouveau gazoduc entre Ramat Hovav et Nitsana. Le projet et le programme sont promus par la société Israel Natural Gas Lines Co.
L’approbation de lundi permet la construction d’un gazoduc de 900 millions de shekels (248 millions de dollars) dans le sud d’Israël, qui s’étendra sur 65 km jusqu’à la frontière avec l’Égypte et transportera 6 milliards de mètres cubes de gaz par an, a déclaré le ministère.
Le ministre des Infrastructures nationales, de l’Energie et des Ressources en eau, Israël Katz, a déclaré :
“La décision actuelle accroît le potentiel de coopération entre Israël et l’Égypte dans le domaine du gaz naturel, en préparation des décisions sur les exportations qui devront être prises prochainement. La coopération entre les pays renforcera l’économie, le bien-être des citoyens de l’État d’Israël et la stabilité régionale – et je continuerai à œuvrer pour son expansion dans les domaines du gaz naturel, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et du stockage de l’énergie”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.