Les membres de Yamina se raidissent : renoncer au Mont du Temple pour garder le pouvoir, c’est non

Naftali Bennet - Photo: Amos Ben Gershom - GPO

Plusieurs députés de Yamina ont exprimé leur opposition aux demandes de la Liste arabe unie, en particulier en ce qui concerne le Mont du Temple. “C’est une ligne rouge que nous ne sommes pas prêts à franchir”.

Un certain nombre de législateurs du parti Yamina du Premier ministre Naftali Bennett ont exprimé leur opposition aux demandes formulées par la Liste arabe unie en échange de son retour complet au sein de la coalition. Le prix de l’ambition personnelle du Premier ministre ne doit pas se faire en abandonnant Israël.

Selon un rapport de Channel 12 lundi matin, plusieurs députés de Yamina s’opposent aux demandes de la Liste arabe, exprimant leur opposition au Premier ministre Bennett.

Un haut responsable de Yamina a déclaré :

“En ce qui nous concerne, le parti Ra’am peut partir, nous ne tolérerons pas leurs menaces et leurs demandes irrationnelles pour qu’ils restent dans la coalition. S’ils veulent continuer à aider le secteur arabe, tant mieux. S’ils veulent plus que cela, ils n’ont pas leur place ici”.

Un autre haut responsable de Yamina a déclaré à Israel National News que le parti tient des délibérations internes concernant le Mont du Temple, et les demandes de Mansour Abbas sur les changements de politique vis-à-vis du lieu saint.

“Le message des membres de Yamina à Bennett… indique clairement que le Mont du Temple est une ligne rouge”.

Dimanche, Channel 12 a rapporté que Bennett et le président du parti Ra’am, Mansour Abbas, étaient parvenus à un compromis en vertu duquel la liste arabe mettra fin à son boycott temporaire du gouvernement, rétablissant l’équilibre 60-60 à la Knesset.

Dans le cadre de cet accord, le Premier ministre Bennett aurait accepté certaines des demandes d’Abbas, parmi lesquelles le renoncement de la souveraineté israélienne sur la gestion du Mont du Temple, laquelle sera confiée intégralement à la Jordanie.

Kan a rapporté en outre que l’une des conditions du retour d’Abbas dans la coalition est l’exigence qu’Israël consulte la Jordanie concernant tout changement de politique sur le Mont du Temple.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile