Les médias syriens ont fortement modéré leur hostilité envers Israël

Une nouvelle étude du Centre Glazer à l’Institut des politiques du peuple juif (JPPI) révèle un changement significatif dans le ton et l’orientation des médias syriens affiliés à l’État envers Israël, après la chute du régime Assad en décembre dernier et l’accession au pouvoir du Président al-Julani.

Les chercheurs ont analysé des centaines d’articles d’opinion et de commentaires publiés dans les journaux officiels rebaptisés du régime — Al-Hurriya (anciennement Tishreen) et Al-Thawra — en utilisant des outils avancés d’intelligence artificielle pour l’analyse du ton et des intentions.

L’étude a également comparé la couverture médiatique de l’agence de presse officielle syrienne SANA entre janvier et mai 2024 (sous al-Julani) et la même période en 2023 (sous Assad).

Et je vous mets au défi de trouver des articles « neutres » sur Israël dans la presse française !

Une tendance similaire a été observée dans Al-Hurriya, le successeur de Tishreen.

Yaakov Katz, directeur du Centre d’information Glazer au JPPI, a expliqué :

« Le nouveau gouvernement syrien semble se rapprocher de l’Ouest, comme en témoigne la récente rencontre du Président al-Shara avec le Président des États-Unis Donald Trump et la levée subséquente des sanctions américaines sur la Syrie. Al-Shara [al-Julani] a laissé entendre une ouverture aux relations avec Israël, et la transformation de la couverture médiatique officielle renforce cette possibilité — du moins au niveau des messages. »

Les chercheurs suggèrent que bien que l’animosité envers Israël persiste dans le discours syrien, la rhétorique s’est adoucie et est devenue moins centrale — un développement qui pourrait indiquer des réalignements régionaux plus larges en préparation.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile