Jeudi, l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne, WAFA, a diffusé la photo ci-dessus avec le titre
“Des colons [NDLR La notion de colons israéliens n’existe pas, car pour être colon, il faut coloniser, et Israël n’est pas un pays colonisateur, selon l’ONU] israéliens érigent une ménorah sur une mosquée islamique près de Jérusalem”.
Le Jewish Press a trouvé des centaines de versions republiées de cette histoire partout dans les médias arabes, toutes répétant un mensonge central. Pour ma part, je m’étonne que des médias occidentaux n’aient pas encore repris le mensonge, mais cela ne tardera pas.
Nabi Samuel, la tombe du prophète Shmuel – le prophète biblique qui a oint le roi Shaul et le roi David et qui est considéré comme le deuxième plus grand dirigeant de la nation juive après Moïse – est un site sacré pour les trois religions monothéistes. Il est situé au sommet d’une montagne au nord-ouest de Jérusalem, à environ un kilomètre du quartier de Ramot. La structure la plus importante de la zone est une grande forteresse croisée.
- Le site est une synagogue orthodoxe, avec des salles de prière séparées pour les hommes et les femmes.
- Les Juifs religieux se rendent sur la tombe le 28 Iyar, le yahrzeit de Shmuel selon la tradition juive.
- C’est également le jour de la libération de Jérusalem.
- Les non-juifs effectuent des pèlerinages sur la tombe du grand prophète lors de leurs fêtes.
Un peu d’histoire historique, et pas médiatique :
- Le site a été libéré de la légion jordanienne pendant la guerre des Six Jours par la brigade Harel des FDI.
- En janvier 1968, la tombe du prophète Shmuel a été ouverte aux visiteurs.
- En 1969, une forêt a été plantée au pied de la montagne.
- La zone a depuis été déclarée parc national de Nabi Samuel et comprend dans sa partie orientale un petit village arabe d’environ 15 maisons et 20 familles, soit un total de 250 personnes. Ce village est situé à l’ouest du mur de séparation, mais en dehors de la ligne verte. Techniquement, il se trouve dans la zone C, et il est donc géré par le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires.
- Le parc national dispose d’un centre d’accueil pour les visites et les études. Sur les pentes de la montagne se trouve la réserve naturelle Alonei Shmuel.
WAFA et des centaines de sites arabes en ligne ignorent les faits ci-dessus de la propriété juive de la région. Les journalistes leur emboîtent le pas : ils acceptent sans vérifier tout narratif venant des Palestiniens, et rejettent sans chercher à savoir si c’est vrai, les explications venant d’Israël
Ainsi, pour eux, le fait que la synagogue de la tombe de Shmuel soit surplombée d’une ménorah avant la première lumière de Hanoukka, dimanche prochain, n’est rien d’autre qu’une nouvelle colonisation.
Cela ne les empêche nullement de clamer que lorsque Jérusalem sera divisé pour en faire la capitale de leur Etat, ils donneront libre accès aux trois religions. Aujourd’hui, nous ne tolérons pas les édifices juifs, mais demain, promis juré, quand Jérusalem sera à nous, nous vous accueillerons à bras ouverts. Je plains les enclumes qui croient en leurs promesses.
Anas Obeid, un résident du village, a déclaré à WAFA :
“les colons, accompagnés par le personnel des organisations de colonisation, ont installé une énorme ménorah sur la mosquée du village, prétendument pour célébrer la fête juive de Hanoukka”.
Et le sous-secrétaire du ministère des Awqaf et des Affaires religieuses, Hussam Abu al-Rub, a condamné l’action des colons comme une “atteinte à la sainteté” du site, tout en soulignant son rejet de toute ingérence israélienne dans les affaires des lieux saints islamiques en Palestine.”
Mais lorsque Jérusalem sera divisée, les Israéliens auront accès à leurs lieux saints. Mais oui mais c’est bien-sûr…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : Jewish Press et Wafa