Les étudiants de l’université polytechnique de l’État de Californie, à Humboldt ont rebaptisé l’un des bâtiments occupés « Intifada Hall ».
- Humboldt a fermé son campus samedi « en raison de la poursuite de l’occupation de Siemens Hall et Nelson Hall, ainsi que des problèmes persistants posés par des individus qui enfreignent la loi aux alentours des bâtiments », a déclaré l’université publique du nord de la Californie. Les cours ont été transférés en ligne.
- Les administrateurs de Cal Poly Humboldt estiment que le coût des dommages subis par le campus se chiffre en millions, selon le Los Angeles Times.
Les mots « Free Palestine » et « Palestine » ont été graffités sur deux bâtiments de l’université de Portland, une école catholique privée de l’Oregon.
Certaines universités font également l’objet de poursuites judiciaires liées aux manifestations.
- Columbia fait l’objet d’un procès de la part de groupes d’étudiants pro-Hamas,
- Un autre procès de la part de manifestants qui pensent que leurs droits civiques ne sont pas respectés,
- des étudiants juifs ont déposé plainte pour le harcèlement qu’ils subissent et l’incapacité de l’université à les protéger,
- L’université de Harvard fait également l’objet de poursuites de la part d’étudiants palestiniens, et un autre procès de la part d’étudiants juifs.
Et à tout cela s’ajoute le retrait de dons, qui se chiffrent en centaines de millions.
- Le propriétaire des New England Patriots, Robert Kraft,
- l’investisseur milliardaire Leon Cooperman et
- l’industriel Len Blavatnik ont retiré leurs dons à l’université de Columbia ou envisagent de le faire.
- Le trio a donné près de 100 millions de dollars à Columbia, selon une estimation citée par le New York Post.
Le coût des manifestations n’est pas uniquement financier.
- L’université de Californie du Sud, à Los Angeles, a annoncé la semaine dernière que sa principale cérémonie de remise des diplômes serait annulée en raison des « nouvelles mesures de sécurité » prises sur le campus à la suite de manifestations anti-israéliennes.
Parfait! De toute façons ce n’est pas grave, l’ayatollah vient d’annoncer qu’il offrait des bourses aux étudiants américains renvoyés qui souhaiteraient s’inscrire à l’université de Ispahan. Espérons que beaucoup – surtout les demoiselles – saisiront cette offre généreuse au bond, ce qui présenterait deux avantages : d’une part, un séjour en Iran leur fera enfin comprendre pour quoi et pour qui ils ont manifesté ; et d’autre part, en débarrassant le plancher ils permettraient un nettoyage en profondeur des universités américaines.
Si seulement l’ayatollah avait l’amabilité d’étendre sa générosité aux professeurs et administrateurs universitaires qui sont à l’origine de cette récolte d’abrutis, le nettoyage n’en serait que plus efficace.
PS: Le Yémen se joint à l’Iran pour inviter les étudiants américains expulsés à finir leurs études dans ses universités. Impossibe de résister à une offre aussi alléchante!