La stratégie des opposants au gouvernement Netanyahou : bloquer l’exercice du pouvoir. Empêcher la coalition de diriger le pays, de prendre des décisions, de passer des lois en paralysant le pays jusqu’à l’usure.
L’objectif d’aujourd’hui n’est pas de manifester contre la réforme judiciaire, puisque la réforme judiciaire a été presque totalement abandonnée, qu’il n’en reste qu’un pauvre lambeau, et que même ce petit lambeau – la clause d’extrême déraisonnabilité, va probablement être diluée lors du passage à la Knesset en seconde et troisième lecture. Et même si la loi est finalement votée, elle pourrait très bien être attaquée par la Cour suprême…
Non, l’objectif d’aujourd’hui est le début de l’opération qui vise à faire tomber le gouvernement. L’objectif est d’empêcher le gouvernement de gouverner. L’exécutif de décider et d’exécuter. Le législatif de légiférer. L’objectif est de paralyser le pays pour que Netanyahou jette l’éponge face à la grogne d’une population excédée par les manifestations, tandis que les moins informés seront amenés à penser qu’il est le responsable du chaos.
L’objectif est de faire tomber le gouvernement. Même si ce qui reste de la réforme judiciaire est totalement mis de côté.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org