Yoseph Haddad, un activiste social israélo-arabe, était invité à prendre la parole la semaine prochaine au Parlement d’Irlande. Sauf qu’il avait prévu de démontrer que les allégations qui présentent Israël comme un état d’apartheid sont un mensonge.
Pour cela, sa venue a provoqué l’opposition du parti Sinn Féin.
M. Haddad, qui a servi dans les FDI et a été blessé au combat, est directeur de l’organisation « Together Vouch for Each Other ». Il a décidé d’effectuer une tournée en Grande-Bretagne et en Irlande à la suite de la publication d’un faux rapport d’Amnesty International, affirmant qu’Israël mène des politiques discriminatoires à l’égard des Arabes en Israël. Haddad, par le simple fait de son vécu démontre la contrefaçon.
Le Sunday Times rapportait mercredi que sa visite a provoqué une opposition interne au sein du parti de gauche Sinn Féin, qui représente 37 sièges au parlement de 160 membres et est connu pour être non pas, comme ils disent « pro-palestinien », car ils se fichent des Palestiniens massacrés par le Hamas ou par Assad en Syrie, mais contre l’Etat juif – oui, parce que c’est juif.
Chris Andrews, un député très à gauche, donc hostile à la liberté d’expression, membre du parti Sinn Féin, et connu pour ses positions hostiles et mensongères à l’égard d’Israël, a publié une lettre s’opposant à la venue de M. Haddad, se disant choqué que le parlement irlandais lui offre une tribune pour dire la vérité sur le rapport d’Amnesty.
« Pendant des années, le Parlement irlandais a accueilli des orateurs palestiniens et anti-israéliens », a déclaré M. Haddad, « et je m’attends à venir parler au peuple et aux députés irlandais pour leur faire entendre un point de vue différent. Il est important qu’ils entendent maintenant une voix authentique de la société israélo-arabe qui présentera la vérité », a-t-il naïvement déclaré, comme si les gens avaient envie d’entendre la vérité, alors qu’ils ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire.
« Les opposants ne m’émeuvent pas et ils ne pourront pas m’arrêter ou me faire taire sur la voie de la représentation de la vérité israélienne en Irlande également », a-t-il ajouté.
Les Israéliens-Arabes et les organisations œuvrant pour la coexistence ont rejeté et condamné le rapport publié par Amnesty qui accusait Israël de pratiquer l’apartheid, affirmant que ses conclusions étaient « fausses et diffamatoires. » Même Mansour Abbas, le leader du parti Ra’am et membre de la coalition gouvernementale de Bennet a rejeté le rapport.
- Lorena Khateeb, membre israélienne de la communauté druze et activiste sociale, a déclaré :
« En tant que citoyenne israélo-arabe, je condamne le rapport d’Amnesty. J’ai grandi en étudiant et en travaillant avec des chrétiens musulmans, des druzes et des juifs, nous constituons tous le puzzle israélien, malgré les défis, nous jouissons de droits égaux, et nous travaillons même à réparer ce qui ne l’est pas. C’est à ça que ressemble l’apartheid ? »
« Arrêtez les mensonges, et arrêtez de promouvoir votre agenda sur mon dos et sur le dos de la société israélo-arabe ! » a dit Haddad.
« Amnesty Internasional a déjà battu le record d’hypocrisie, mais comparer Israël à un régime d’apartheid n’est pas seulement un mensonge et une déformation, c’est une insulte à tous ces Sud-Africains qui ont réellement vécu l’apartheid.
« C’est du mépris et une exploitation cynique de ce concept », a-t-il déclaré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com