Un groupe de législateurs britanniques bipartisans a lancé une enquête sur les allégations de partialité de la BBC concernant ses reportages sur les Juifs et Israël, a rapporté jeudi le Jewish Chronicle (JC) basé à Londres.
La commission d’enquête, dirigée par un groupe comprenant un ancien dirigeant de la BBC, intervient après que la BBC a présenté ses excuses pour avoir mal géré les plaintes concernant les préjugés anti-israéliens et anti-juifs, suite à une pétition du JC qui a recueilli plus de 10 000 signatures. Et ce n’était pas, et de loin, la première fois. Ne vous échauffez-pas, cela n’arrivera pas en France, qui est un pays moins démocratique que la Grande Bretagne, et dont l’AFP peut cracher, inciter à la haine, frôler l’antisémitisme dans ses reportages conspirationnistes sur Israël sans aucun risque. Pareil pour le service public audiovisuel français.
L’enquête parlementaire fait également suite à un rapport accablant de l’organisme britannique de régulation des médias, Ofcom, qui a pris la BBC à partie pour sa couverture d’un incident antisémite survenu à Londres pendant la fête de Hanoukka l’année dernière, qui, selon Ofcom, était truffée de “défaillances éditoriales significatives”.
- Lors de l’attaque, qui s’est produite le 29 novembre 2021, un groupe de musulmans a encerclé un bus rempli de passagers juifs sur Oxford Street à Londres, alors que le bus s’y était arrêté pour se rendre à une fête de Hanoukka organisée par le Chabad.
- Les assaillants ont commencé à se moquer des adolescents, puis sont devenus plus agressifs lorsque le groupe est retourné au véhicule. Enfin, ils ont frappé sur le bus et ses fenêtres avec leurs chaussures et leurs poings.
- Selon l’Ofcom, la BBC a soutenu à tort que l’agression avait été provoquée par des insultes anti-musulmanes.
“Les reportages de la BBC affirmaient qu’un enregistrement audio réalisé pendant l’incident comprenait ‘des insultes’ anti-musulmanes – qu’elle a ensuite remplacé par ‘insulte’ au singulier – qui provenaient de l’intérieur du bus”, ont écrit les régulateurs de l’Ofcom. “Peu de temps après, elle a reçu des preuves qui contestaient cette interprétation de l’audio”.
Mais la BBC a mis du temps à reconnaître que l’audio était contesté et elle n’a pas mis à jour son article d’information en ligne pour le refléter, et ce, pendant près de huit semaines !”
La dernière enquête parlementaire sur la BBC sera présidée par l’ancien député libéral Démocrate Alex Carlile, Baron Carlile of Berriew, et comprendra plusieurs membres de la Chambre des Lords, rapporte le JC. Lord Ian Austin, qui est l’envoyé commercial du Royaume-Uni en Israël, deviendra secrétaire de l’enquête sur la BBC.
Notre enquête sera totalement impartiale et aura pour but d’offrir des conseils d’experts et des recommandations à la société en ce qui concerne l’antisémitisme et Israël, le traitement des plaintes et la “culture de la défensive” identifiée par Ofcom”, a déclaré Austin, selon le JC.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.