Les Juifs ukrainiens aident les forces armées contre l’invasion russe : « Contrairement à la Russie, nous n’accueillons pas le Hamas »

Des hassidim breslev à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine essayant d'atteindre Ouman pour Roch Hachana. Le 16 septembre 2020. (YouTube/Screenshot)

La communauté juive de la ville historique ukrainienne d’Ouman – où se trouve la tombe de Rabbi Na’hman de Breslev, le fondateur des Hassidim breslev – fournit activement une assistance médicale et logistique aux forces armées ukrainiennes face à l’invasion militaire russe en cours.

« Nous aimons l’Ukraine et nous la défendrons », a déclaré Haim Hazin, un représentant de la communauté, au média ukrainien Telegraf mercredi, alors que les forces russes attaquent sérieusement des cibles dans tout le pays.

La communauté a commencé à fournir une aide aux forces armées ukrainiennes.

« Au début des hostilités, nous avons remis à l’armée douze sacs contenant des kits de premiers secours israéliens », a déclaré Hazin, tandis que les organisations partenaires en Israël « ont également envoyé des spécialistes qui ont mené un cours de médecine tactique, partageant les technologies israéliennes sur la façon d’empêcher une blessure de saigner. »

« Elle est équipée d’un matériel médical israélien moderne et de sacs contenant des médicaments israéliens », a-t-il déclaré. « Nous offrons tout cela pour les premiers soins ».

Hazin a ajouté que les Juifs d’Ouman, qui est situé dans le centre de l’Ukraine, étaient « déterminés à aider de toutes les manières possibles. »

Il poursuit :

« Cela nous fait mal, nous avons peur pour l’Ukraine, c’est une terre sacrée pour nous ici à Ouman, où Rabbi Na’hman est enterré ».

Ouman abritait autrefois une communauté juive florissante qui a été décimée pendant l’Holocauste.

Depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991, plusieurs familles orthodoxes se sont installées dans la ville, principalement autour de la tombe du rabbin, qui attire des milliers de fidèles d’Israël, des États-Unis et d’autres pays pendant Rosh Hashanah, le nouvel an juif.

En Israël, pendant ce temps, les immigrants juifs d’Ukraine ont exprimé leur soutien au pays de leur naissance sur les médias sociaux après qu’un message passionné d’un citoyen ukrainien au peuple israélien soit devenu viral.

« Citoyens d’Israël ! S’il vous plaît, soutenez-nous ! Nous, contrairement à la Russie, n’accueillons pas les délégations du Hamas », a écrit Sasha Marynich dans un message adressé aux lecteurs de Vesty, un journal russophone en Israël.

Résident du quartier de Podil, dans la capitale Kiev, Marynich a déclaré qu’une partie de la communauté juive vivait à proximité.

« Jamais, jamais nous n’avons eu de conflits ou de malentendus », a-t-il écrit. « Chaque matin, nous accueillons avec le sourire les enfants juifs qui montent dans leur bus scolaire ».

Mardi, cependant, « a été une journée difficile, personne en ville n’avait de sourire ou de salutation. » Il a terminé son message en s’engageant à « nous défendre, défendre notre Kiev, défendre Podil, et l’église, et la synagogue. »

Plusieurs lecteurs israéliens ont réagi chaleureusement au plaidoyer de Marynich. « Israël est pour une Ukraine indépendante et libre ! Israël et le monde civilisé tout entier sont pour vous ! » a écrit le lecteur Alexander Linsky, tandis que Berta Pinhasov a déclaré : « Tenez bon, Israël est avec vous ! »

/Is

Source : The Algemeiner

Quitter la version mobile