Dimanche soir, le tribunal de district de Jérusalem a levé toutes les restrictions imposées par la police à deux “Mista’arvim du Mont du Temple” qui avaient été arrêtés à leur domicile le 15 décembre par la police de Jérusalem pour avoir participé à un reportage de Channel 13, qui mettait en cause la police de Jérusalem et la politique discriminatoire qu’elle applique à l’encontre des Juifs dans l’enceinte du Mont du Temple.
Et c’est très bien ainsi, car si la liberté d’expression a un sens, et doit protéger les gens, c’est d’abord surtout lorsqu’il s’exprime contre le gouvernement, que le simple citoyen doit en bénéficier.
L’un des accusés, Refael Morris, président de Hozrim La’Har, était montré dans le reportage télévisé en train de préparer une classe de militants du Mont du Temple à se déguiser en pieux musulmans, et à se fondre dans les services de prière sur le Mont du Temple.
Les “Mista’arvim du Mont du Temple” ont emprunté leur nom et eu l’idée de leurs actions suite aux unités antiterroristes des FDI, de la police des frontières et de la police israélienne qui opèrent sous couverture dans les villes arabes de Judée et Samarie et de la bande de Gaza, comme magnifiquement illustré par la série Fauda.
Ces unités sont spécifiquement formées pour s’assimiler à la population arabe locale afin de recueillir des renseignements, de procéder à des arrestations, afin de sauver des vies juives.
Une décision importante
Au cours de l’audience, l’avocat Rom a fait valoir que l’affirmation selon laquelle il est interdit aux Juifs de franchir les portes du Mont du Temple destinées aux Musulmans n’est pas vraie, et qu’en fait, c’est le contraire qui est vrai.
Rom a cité la loi de 1967 sur la préservation des lieux saints, prouvant que l’entrée des Juifs dans ces lieux ne devrait pas être restreinte.
Le premier article de la loi est le suivant :
Les lieux saints sont protégés contre la profanation et tout autre dommage et contre tout ce qui peut porter atteinte à la liberté d’accès des membres des religions aux lieux qui leur sont sacrés ou à leurs sentiments à l’égard de ces lieux.
À la lumière de ces éléments, l’avocat Rom a fait valoir que l’empêchement fait aux militants est disproportionné et ne respecte pas la loi.
Rom a également fait valoir qu’aucun délit de tromperie d’un agent de police n’avait été commis, et que la police n’avait fourni aucune preuve de ses allégations, car la police était au courant de l’existence du groupe Mista’arvim, qui n’a jamais cherché à dissimuler ses activités.
L’aurait-il voulu qu’il n’aurait pas accepté d’être le centre du reportage de la chaîne 13.
De plus, plusieurs tentatives des membres de prier déguisés en musulmans ont été contrecarrées par les forces de sécurité dans le passé, bien que quelques-uns ont réussi et ont prié sur le Mont du Temple.
Le résultat pratique de la décision de dimanche est que Hozrim La’Har est maintenant libre de faire de nouvelles tentatives. Cela signifie également que les policiers doivent être en état d’alerte très élevé au cas où des Arabes décideraient de sortir des couteaux, et pas pour cuisiner.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com