Lorsque Lucy et ses deux filles ont été tuées par deux terroristes du Hamas le 7 avril, Abu Radia n’avait plus qu’un mois à vivre. Leo, le mari, veuf et père endeuillé de ses deux jeunes filles, a donné son accord pour que les organes de Lucy, 48 ans, soient disponibles pour une transplantation.
Au même moment, un arabe, Abu Radia, 38 ans, n’avait plus qu’un mois à vivre.
Lucy et ses filles Maia, 20 ans, et Rina, 15 ans, ont été abattues en Israël par des terroristes. Cinq des organes de Lucy ont été utilisés pour sauver la vie d’autres personnes.
Abu Radia souffrait d’une insuffisance rénale depuis cinq ans, et était sous dialyse quatre jours par semaine. Grâce à la transplantation, il a pu voir son bébé, né la semaine dernière, pour la première fois depuis sa transplantation et a présenté Leo à l’enfant.
Leo s’est rendu au domicile d’Abu Radia, dans le centre d’Israël, pour le voir. Lorsqu’il a frappé à la porte, il n’était pas sûr d’être le bienvenu.
Le rabbin a demandé au charpentier si cela le dérangeait, ou si c’était considéré comme négatif dans sa société, d’avoir une partie du corps juif à l’intérieur de lui. Abu Radia a dit : « Nous sommes tous des êtres humains ».
Il a également déclaré au Mirror : « Je serais mort sans ce rein. Je ne remercierai jamais assez le rabbin Dee. Il m’a sauvé la vie ».
Leo a commenté : « C’est ce que Lucy aurait voulu. Son rein est un signe de paix et de réconciliation ».
Il a dit à Radia : « Le fait que tu sois en vie est un miracle pour nous. Je te remercie du fond du cœur. Une partie de ma défunte épouse est en toi et cela réconforte notre famille de savoir qu’elle continue à faire le bien. Et le fait que tu sois arabe et musulman est particulièrement merveilleux, car ma femme a tant fait pour la réconciliation. C’est une bénédiction de te voir en si bonne santé dans ta propre maison. J’ai malheureusement perdu deux filles et ma femme, mais le fait que tu sois en vie grâce à elles – que tu continues à vivre – est un véritable miracle. »
Plus tard, Leo a déclaré :
« Certaines personnes m’avaient conseillé de ne pas venir voir Abu Radia. Ils disaient qu’il était impossible de lui rendre visite pendant les combats entre Israéliens et Arabes à Gaza. J’ai été ravi et soulagé qu’il m’invite ».
En guise de remerciement, Radia a offert à Leo une plaque portant un message puissant : « Si vous sauvez une vie, c’est comme si vous aviez sauvé le monde.
Leo lui a donné une bénédiction encadrée pour « une bonne santé et une bonne vie » en hébreu et en arabe. Les deux hommes se sont également serrés dans les bras avec beaucoup d’émotion.
En ce qui concerne le prélèvement d’organes, Leo, ancien consultant en investissement basé dans le nord de Londres, a ajouté : « Il y a quelques semaines, ma famille et moi avons entendu le cœur que ma femme avait donné battre dans le corps d’une autre femme ».
Lital Valenci, 51 ans, mère de deux enfants, a rencontré Léo après une transplantation réussie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : www.mirror.co.uk/news/world-news/three-islamic-jihad-leaders-killed-29932776
« Les Juifs n’ont pas de leçons à recevoir », c’est très possible. Mais là, on est dans la situation où un Juif donne une incroyable leçon au monde entier.
Dès le début de cette horreur absolue, Léo, le rabbin, a été époustouflant. Rien que son expression sur la photo de l’article donne une idée du coeur de cet homme.
Monsieur Léo, vous avez toute mon admiration, mon affection et mon profond respect !
C’est la preuve que les juifs ne veulent pas la mort des arabes mais prient « D » pour qu’ils changent