Les Jordaniens ont coupé les bandes de Tefilines du rabbin Moshe Haliva : “J’ai supplié et pleuré”

Le personnel d’inspection de sécurité de l’aéroport international d’Amman, la capitale de la Jordanie, a coupé les bandes de cuir des Téfilines du rabbin Moshe Haliva, rabbin de la communauté sépharade de Dubaï, qui était en correspondance d’Israël à Abu Dhabi, via Amman.

Ynet rapporte que les agents de sécurité ont confisqué les Téfilines du rabbin Haliva à son arrivée à l’aéroport jordanien. Après environ une heure et demie de discussions, et malgré les supplications du rabbin qui expliquait qu’il s’agissait d’un objet sacré -ou parque qu’il expliquait qu’il s’agissait d’un objet sacré – ils ont coupé les bandes du Téfiline sous ses yeux.

“Je me suis senti mal à l’aise, j’ai pleuré. J’ai supplié”, a déclaré le rabbin. “Je leur ai expliqué que c’est une chose sacrée, j’ai dit que nous sommes cousins. Que nous prions Allah. Il n’y a pas de fer dedans, ai-je expliqué. Vous pouvez vérifier avec la machine. Il y a un écrit de la Torah à l’intérieur qui est aussi sacré pour nous que votre Coran. C’était bon pour le ventre de l’avion, mais je n’ai pas le droit de le prendre dans mon sac à main dans l’avion – parce que c’est une honte et que c’est dangereux. L’un d’eux a fait un geste de la main en disant que je pourrais étouffer quelqu’un avec.

J’ai dit que je prenais l’avion dans le monde entier. Il y a des milliers de Juifs qui volent dans le monde entier et qui n’ont jamais utilisé un objet sacré pour étrangler quelqu’un. Je leur ai expliqué que cela coûte beaucoup d’argent et que c’est une chose sainte. J’ai dit que je retournerais à Tel Aviv avec les Téfilines”, mais rien n’y a fait.

“Il y avait six personnes autour de moi. Ils m’ont demandé de voir comment l’utiliser. J’ai mis les Téfilines devant les gars qui étaient là. Ils étaient curieux, mais à la fin ils ont exigé que je parte et que je les laisse. Encore une fois, j’ai supplié et pleuré : coupe les bandes et laisse-moi garder les boîtes. Il n’y a aucun risque pour la sécurité dans les boites, leur ai-je dit.”

Le personnel de sécurité a menacé d’appeler la police si le rabbin Haliva continuait à résister : “Finalement, j’ai dû partir. J’ai fait appel au directeur de la sécurité, mais à la fin il a accepté que je ne prenne que les boîtes. Ils ont pris les bandes.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile