En l’honneur de la nouvelle année et de la prestation de serment du gouvernement Netanyahou, Israel Hayom a réalisé un sondage pour savoir ce que les Israéliens pensent que 2023 leur réserve en termes de politique.
- Pas moins de 64% des personnes interrogées ont déclaré envisager la nouvelle année avec optimisme.
- Pour les électeurs de droite, 80 % se disent optimistes,
- Mais la surprise est pour les électeurs de gauche, dont presque la moitié (45 %) se disent optimistes, bien loin des titres démagos de la presse.
Par ailleurs, les Israéliens se classent neuvième peuple le plus heureux au monde selon le rapport annuel sur le bonheur, battant ainsi la Nouvelle-Zélande, rapporte le Jerusalem Post. Comme chaque année, les pays du nord de l’Europe remportent les premières places : la Finlande « pays le plus heureux du monde » devant l’Islande pour la quatrième année consécutive, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas, et la Suède, dans le top 5 de la dernière édition du « World Happiness Report ».
- Ces informations indiquent que 70,4% des Juifs sont satisfaits de leur situation financière – un chiffre qui se lit sur le nombre d’Israéliens que vous rencontrez, n’importe quel jour de la semaine, avec les mains pleins de sacs plastiques et de paquets dans les rues commerçantes, mais qui ne se reflètent pas chez la communauté juive d’origine française, qui souffre plus que les Sabras et les autres alyahs.
- Les données montrent que 89,3% des Israéliens sont satisfaits de leur vie quotidienne,
- le chiffre est très élevé chez les Juifs (91,5%), et
- Excellente nouvelle, il est très positif chez les Arabes (70,7%).
70.7 % d’arabes satisfaits de leur vie quotidienne !
Bien entendu, aucun média ne publiera cette information, car ils ne veulent pas que le monde sache qu’en Israël, les Arabes se sentent bien. Ils veulent au contraire inciter à la haine des juifs, une vieille tradition européenne reprise avec ardeur par la gauche et les écologistes. Ils veulent faire croire qu’Israël est raciste, que c’est un Etat d’apartheid qui pratique la discrimination, et comme ça ne colle pas avec 70 % d’Arabes satisfaits de leur vie quotidienne, alors ils le cachent.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org