L’IDF a durci les sanctions à l’encontre des soldats de la 51e section de la brigade Golani qui ont organisé une action de désobéissance collective pour protester contre la destitution de leur commandant de compagnie. Tous les soldats de la compagnie avaient déposé les armes, quitté la base militaire et étaient rentrés chez eux. Cependant, le soir même, ils réintégraient la base.
L’un des mutins a écrit sur les réseaux sociaux que la compagnie aime son commandant révoqué et n’accepte pas le commandant parachutiste qui l’a remplacé. Le même jour, les commandants ont persuadé les soldats de retourner à la base.
Suite aux résultats d’une enquête interne sur la situation, les commandants de la brigade Golani et de la 7e brigade de chars ont décidé de limiter les sanctions à des peines avec sursis pour les instigateurs de l’action, et à des conversations éducatives avec les soldats.
Mais ce lundi, le service de presse de l’IDF a annoncé une sanction plus sévère : après les vacances, deux soldats iront dans une prison militaire pour respectivement 16 et 20 jours pour « instigation à la désobéissance », et un troisième soldat a été puni d’une privation de congé pour 28 jours.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.