300 000 touristes israéliens en danger : leurs informations piratées par des Iraniens sur des sites de voyage

Des pirates iraniens se sont introduits sur plusieurs sites Web israéliens de réservation de voyages, parvenant à obtenir les informations personnelles de plus de 300 000 Israéliens.

L’incident s’est produit il y a deux semaines et a été confirmé jeudi dernier par l’autorité israélienne de protection de la vie privée.

L’attaque a touché des sites Web exploités par Gol Tours LTD, une société touristique qui possède plus de 20 sites Web de réservation de voyages.

Les informations divulguées comprennent des numéros de téléphone, des adresses, des dates et des lieux de réservation de vacances, ainsi que des informations médicales sensibles, a indiqué l’autorité dans un communiqué.

Les sites Web concernés sont les suivants : hotel4u.co.il, booking-hotels.co.il, booking-kibbutz.co.il, mlonot.co.il, noapass.co.il, gol.co.il, funtoursisrael.co.il, ortal.net, come2israel.co.il et come2israel.com.

Refus de coopérer

L’Autorité de protection de la vie privée a déclaré qu’elle avait immédiatement contacté le propriétaire de Gol Tours LTD après le piratage, dans le but de remédier aux failles de sécurité, mais qu’elle s’était heurtée à un refus de coopérer.

Selon un rapport de Channel 12 news, le propriétaire de Gol Tours LTD a refusé de remédier aux failles de sécurité parce que cela lui aurait coûté de l’argent.

Le propriétaire des sites a également ignoré les instructions fournies par le National Cyber Directorate d’Israël à la suite du piratage, qui visaient à aider l’entreprise à renforcer sa sécurité et à éviter que des informations supplémentaires ne soient divulguées aux pirates.

Dans un geste sans précédent en Israël, et pour assurer la protection des citoyens israéliens, les autorités ont fait une descente jeudi dans les bureaux de la société et ont saisi ses serveurs jusqu’à ce que l’enquête soit terminée.

« Dans tous les cas de manquement à l’obligation de signaler immédiatement une grave violation de la sécurité et de non-coopération conformément aux directives, l’autorité prendra des mesures décisives pour protéger les informations personnelles du public, y compris l’arrêt effectif des activités de l’entreprise », a déclaré l’Autorité de protection de la vie privée dans un communiqué.

L’autorité a déclaré qu’elle espérait que la mesure inhabituelle prise dans ce cas servirait d’avertissement aux autres propriétaires de sites Web qui pourraient envisager de ne pas signaler leurs failles de sécurité à l’avenir.

En réponse à ces allégations, le propriétaire de Gol Tours LTD a rejeté les allégations et a déclaré que l’autorité l’avait traité pire que les pirates iraniens.

« Je n’ai jamais dit que je n’améliorerais pas [les mesures de sécurité en ligne de l’entreprise] parce que cela me coûterait de l’argent, jamais », a-t-il déclaré à Channel 12.

« Les Iraniens n’ont pris que des noms et des numéros de téléphone sur notre site. Nous ne conservons pas les numéros de carte de crédit dans notre système. L’autorité nous avait envoyé un document défectueux et n’a pas répondu à nos messages », a-t-il fait valoir.

« Nous avons l’une des meilleures sociétés de sécurité du pays », a-t-il poursuivi, « Ceux qui ont piraté nos sites sont les mêmes que ceux qui ont piraté les hôpitaux. Nous savons comment faire face à eux, mais nous n’avions jamais imaginé que nous serions plus touchés par Israël que par les Iraniens. »

L’incident survient quelques semaines après que les entreprises de communication israéliennes ont reçu l’ordre de renforcer la cybersécurité, alors que le gouvernement a déployé une nouvelle initiative pour protéger le pays contre les attaques en ligne, dans un contexte de recrudescence des piratages visant les sites Web israéliens.

Désormais, l’Iran sait dans quels hôtels, dans quelles villes, dans quels pays et à quelles dates se rendent les touristes à l’étranger, rendant la vie plus facile à d’éventuelles attaques terroristes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile