Les forces spéciales de l’armée israélienne ont effectué un raid dans une zone de la bande de Gaza où, selon des rapports de renseignement, des otages israéliens seraient retenus. Ce n’était pas le cas.
Le porte-parole de l’IDF, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré aux journalistes lors d’un point presse dans la soirée de vendredi que l’unité avait rencontré des militants du Hamas à cet endroit et que deux soldats avaient été grièvement blessés lors d’échanges de tirs. Les terroristes eux, ont été éliminés, mais aucun otage n’a été trouvé sur place.
« Les soldats ont éliminé les combattants qui ont participé à l’enlèvement et à la garde des otages. Nous n’avons pas pu localiser les Israéliens lors de cette opération, mais l’IDF poursuit ses efforts pour recueillir des informations sur leur localisation et les libérer », a déclaré M. Hagari.
Le Hamas a confirmé que les forces spéciales israéliennes avaient tenté d’atteindre les otages. Il a indiqué ce samedi matin qu’il avait « déjoué une tentative sioniste » de libérer les captifs. Le Hamas a affirmé avoir réussi à s’emparer de l’arme d’un des soldats et d’un appareil de communication au cours de la bataille, alors que Tsahal affirme que tous les terroristes ont été tués.
Le Hamas ajoute que la situation sur le terrain était difficile et que les Israéliens n’ont été sauvés que par l’intervention d’un drone qui a effectué des frappes aériennes contre ses combattants.
Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a déclaré par la suite que l’armée voyait des « signes d’effondrement » dans le camp ennemi.
« Nous voyons de plus en plus de militants se rendre à nos troupes », a déclaré M. Galant, ce qui est attesté par les images disponibles.
C’était la première fois que Tsahal pensait avoir localisé les près de 140 otages restants captifs de l’organisation terroriste. Jusqu’à présent, aucun otage en captivité n’a été découvert.