Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté trois hommes qui faisaient entrer clandestinement des armes en Israël et en Judée Samarie depuis la Jordanie lors d’incidents séparés, confisquant 32 armes de poing, ont déclaré l’armée et la police.
- Lors du premier incident, jeudi, les Forces de défense israéliennes ont déclaré que des soldats ont repéré avec les caméras de surveillance deux suspects le long de la frontière, près du kibboutz Ashdot Ya’akov Ihud, à environ sept kilomètres au sud de la mer de Galilée.
Les troupes de Tsahal et les officiers de police dépêchés sur les lieux ont arrêté les deux, des résidents de la ville de Bi’ina, à majorité arabe, et ont saisi les 10 armes de poing, a indiqué la police.
L’armée et la police ont attendu plusieurs jours avant d’annoncer leur capture. - Dans le second incident, dimanche matin, des soldats et des policiers de Tsahal ont été dépêchés à la frontière après que des soldats aient repéré un suspect traversant le Jourdain près du village de Yafit en Judée Samarie, a indiqué l’armée.
L’homme, un Arabe de Jéricho, a été arrêté par les soldats, et les 22 armes de poing qu’il transportait dans un sac ont été saisies, a indiqué la police.
Les responsables ont indiqué que les armes à feu introduites en contrebande depuis la Jordanie sont souvent vendues à des Israéliens arabes et à des Arabes de l’Autorité palestinienne à des fins à la fois criminelles et terroristes.
L’année dernière, l’armée et la police ont intensifié leurs efforts pour mettre fin aux tentatives de contrebande le long de la frontière jordanienne, et ont commencé à faire état de quelques succès, trop peu trop tard : les armes qui passent n’ont pas de date d’expiration. Contrairement aux autres frontières d’Israël – avec l’Égypte, le Liban et la Syrie – sa frontière avec la Jordanie est largement ouverte, souvent sans clôture importante, et les gardes sont limités, ce qui en fait un canal facile pour la contrebande à grande échelle.
- De plus, dimanche matin, des policiers et des soldats israéliens ont saisi plusieurs armes à feu lors d’un raid dans la ville d’Hébron, en Judée, ont indiqué l’armée et la police.
Selon un porte-parole de la division de Judée Samarie de la police israélienne, des officiers et des troupes ont fouillé le domicile d’un suspect arabe à Hébron, où ils ont trouvé trois fusils d’assaut, deux armes de poing et plusieurs pièces d’armes.
La police a déclaré que deux Arabes ont été arrêtés sur les lieux et ont été emmenés pour un interrogatoire supplémentaire. L’armée israélienne a déclaré que l’un des suspects était recherché pour son implication dans des activités terroristes.
Abraham Initiatives, qui surveille la violence dans la communauté arabe et fait campagne contre elle, a recensé 116 Arabes tués dans des homicides non terroristes en Israël en 2022. En 2021, 125 Arabes ont été tués en Israël dans des violences entre arabes – un record absolu, dépassant le précédent record de 96, établi en 2020.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael