Les FDI vont intensifier leurs activités dans le nord de la Samarie car l’Autorité Palestinienne a perdu le contrôle de Jénine

Un soldat israélien monte la garde lors d'une cérémonie d'ouverture de la barrière souterraine récemment achevée le long de la frontière entre Israël et Gaza, mardi 7 décembre 2021. Israël a annoncé l'achèvement de la barrière de sécurité renforcée autour de la bande de Gaza, destinée à empêcher les militants de se faufiler dans le pays. (AP Photo/Tsafrir Abayov)

Le chef des Forces de défense israéliennes, Aviv Kohavi, a déclaré vendredi que l’armée allait intensifier ses activités dans le nord de la Samarie, suite à plusieurs incidents terroristes mortels impliquant des Palestiniens de la région de Jénine, alors que l’Autorité palestinienne perd le contrôle de la zone.

S’adressant aux soldats de la base militaire d’Ofer, M. Kohavi a déclaré qu’il pensait que les problèmes de sécurité allaient persister pendant de nombreux jours et a laissé entendre qu’une opération serait menée à Jénine.

« Si nous devons entrer en conflit avec les terroristes, je préfère que ce soit à Jénine », a déclaré Kohavi, selon la chaîne 13. La ville est située dans le nord de la Samarie.

Selon le radiodiffuseur public Kan, l’Autorité palestinienne est contestée pour le contrôle de la zone autour de Jénine à la fois par le groupe terroriste du Jihad islamique et par des membres du Fatah, la faction palestinienne dirigée par le président de l’AP, Mahmoud Abbas.

Les responsables israéliens souhaitent que l’AP réprime le terrorisme dans la région, mais craignent qu’elle n’y parvienne pas, selon les informations publiées vendredi.

Kohavi a également ordonné à l’armée d’intensifier les opérations défensives dans la « zone de bordure » le long de la ligne verte séparant Israël et la Judée Samarie.

Vendredi soir, Kohavi a déclaré aux soldats que le terroriste qui a perpétré la fusillade de jeudi à Tel Aviv, Ra’ad Hazem, est entré en Israël par une des nombreuses brèches dans la barrière. Rappelons que la barrière de sécurité a été construite pour protéger les citoyens contre les attentats suicides, et que ceux-ci étaient tombés à zéro lorsque elle fut terminée. Hélas, elle n’a pas été entretenue pendant plusieurs années, et à certains endroits, les brèches sont assez larges pour qu’une voiture puisse passer.

Les autorités soupçonnent d’ailleurs Hazem d’avoir été conduit de Jénine à la ville d’Umm al-Fahm, dans le nord d’Israël, en passant par une brèche dans la barrière, et d’avoir ensuite pris un bus pour Tel Aviv afin de commettre l’attentat.

Les FDI ont envoyé des milliers de soldats ces dernières semaines dans la zone de bordure pour sécuriser les brèches, et empêcher les Palestiniens de passer en Israël pour commettre des attentats.

Vendredi, les troupes ont déjoué une tentative d’introduction clandestine d’un fusil d’assaut M16 et de munitions depuis la Samarie en Israël, près de la ville de Tulkarem, dans le nord du pays.

Channel 12 a déclaré que les forces de sécurité étudiaient la possibilité que d’autres personnes étaient au courant du projet d’Hazem de commettre une attaque terroriste et n’ont pas agi pour l’arrêter. Pour l’instant, les services de sécurité pensent qu’Hazem a agi seul en utilisant un pistolet qu’il a acquis en Judée Samarie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile