Les FDI déjouent une nouvelle tentative du Hamas d’infiltrer les téléphones des soldats en utilisant des photos de jolies femmes

Un des "pièges à pigeon" utilisés par le Hamas pour inciter les soldats des FDI à télécharger des logiciels espions. (Unité du porte-parole des FDI)

Les FDI ont déjoué une nouvelle tentative du Hamas ce mois-ci d’infiltrer les téléphones des soldats en utilisant de faux comptes de jeunes femmes sur les réseaux sociaux, pour inciter les hommes à télécharger des logiciels espions, a annoncé l’armée.

Dans le cadre d’une opération baptisée « Fin du jeu », la division Spectre (un acronyme malheureux pour les connaisseurs de James Bond) et cyberdéfense du Shabak a collaboré avec la division Sécurité de l’information de l’armée israélienne pour dissiper la menace.

Selon Tsahal, l’organisation terroriste de Gaza avait nommé ses « tentatrices » Hodaya Shetrit, Racheli Benisti et Adina Goldberg, qui « travaillaient » sur Telegram, Facebook, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux.

« Le profil incite le soldat à télécharger une application de jeu, grâce à laquelle le pirate pouvait prendre le contrôle total de l’appareil », a expliqué un officier supérieur du renseignement militaire qui a mitigé la contre-attaque.

Il s’agissait notamment d’activer le microphone et la caméra des victimes à leur insu, ce qui permettrait au Hamas d’accéder virtuellement à des sites militaires et à des conversations pouvant avoir une valeur militaire. Cela donnait également accès aux listes de contacts des victimes et permettait aux terroristes de suivre leurs déplacements.

Selon le lieutenant-colonel, les efforts combinés des agences ont permis de vérifier les actions hostiles grâce à des capteurs avancés, et l’opération a constitué « un bond en avant significatif dans les capacités de cyberdéfense de Tsahal ».

« Nous avons changé les règles du jeu auxquelles le Hamas était habitué dans le monde de la technologie », a-t-elle déclaré.

« Le cyberespace et le monde technologique évoluent et se renforcent, ce qui peut constituer une menace en même temps que des opportunités », a souligné l’officier. « Notre travail consiste à découvrir, exposer et déjouer les menaces. Nous travaillons à développer et à adapter les ressources humaines, les outils et les capacités à l’évolution des défis. »

Si plusieurs dizaines de soldats ont été dupés, a-t-elle ajouté, il semble qu’aucun dommage important n’ait été causé à la sécurité informatique des FDI.

C’est la deuxième fois au cours des deux dernières années que les FDI déjouent de telles tentatives de « pots de miel » du Hamas.

Les FDI mettent constamment en garde les soldats contre le fait d’ouvrir des emails inconnus ou de cliquer sur des liens suspects, et de signaler tout ce qu’ils pensent être un danger en ligne. C’est ce qui s’est passé dans le cas présent, où un soldat a signalé une conversation douteuse qu’il avait eue sur Telegram, ce qui a déclenché l’opération défensive.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile