Israël coordonne secrètement avec les États-Unis un grand nombre de ses frappes aériennes en Syrie, selon des responsables américains actuels et anciens, rapporte le Wall Street Journal.
Dans les coulisses, de nombreuses missions d’Israël ont été examinées à l’avance pour approbation par de hauts responsables du commandement central américain et du Pentagone.
L’objectif des États-Unis est de s’assurer que les bombardements israéliens n’interfèrent pas avec la campagne militaire menée par les États-Unis contre les militants de l’État islamique, dont le califat autoproclamé a été détruit, mais qui tentent d’organiser un retour.
Cette coordination n’avait jamais été signalée auparavant, et le secret qui l’entoure montre comment Washington a cherché à soutenir son allié israélien sans se laisser entraîner dans la guerre de l’ombre qu’il mène contre l’Iran.
L’examen des États-Unis porte principalement sur les missions israéliennes dans l’est de la Syrie qui passent près de la garnison d’al-Tanf, un avant-poste américain près de la frontière entre la Syrie et la Jordanie qui se trouve en dessous de l’un des itinéraires d’attaque israéliens.
- La grande majorité de ces frappes aériennes israéliennes ont été approuvées par les États-Unis.
- L’armée américaine n’aide pas les Israéliens à choisir leurs cibles.
- De même, les États-Unis n’examinent pas toutes les opérations israéliennes menées en Syrie, selon des responsables actuels et anciens.
- Il s’agit cependant d’un « processus bien développé et délibéré », a déclaré un ancien fonctionnaire américain.
Un représentant des Forces de défense israéliennes a refusé de commenter, et le Pentagone a refusé de discuter de la procédure.
« Dans le nord-est de la Syrie et dans les environs d’al-Tanf, la mission des États-Unis consiste uniquement à assurer la défaite durable d’ISIS, en collaboration avec nos partenaires locaux », a déclaré un responsable de la défense américaine. « Nous ne discuterons pas des détails des mesures que nous prenons pour réduire le risque pour nos forces et pour la mission. »
L’Iran a déjà cherché à faire pression sur les États-Unis pour qu’ils persuadent les Israéliens de réduire leurs frappes. En octobre, l’Iran a dirigé une attaque de drone contre la garnison d’al-Tanf, dont les responsables américains ont conclu qu’elle répondait à une attaque israélienne contre le personnel iranien. Aucun Américain n’a été blessé lors de ce raid.
« Les Américains soutiennent tacitement l’action des Israéliens visant à contrer les efforts des Iraniens pour disséminer des armes et renforcer leur influence dans la région. Mais il y a également eu une hésitation constante à vouloir mettre des empreintes digitales dans cette affaire », a déclaré Dennis Ross, un ancien envoyé américain pour la paix au Moyen-Orient qui est maintenant conseiller au Washington Institute for Near East Policy, un groupe de réflexion de Washington.
« Il serait irresponsable qu’il n’y ait pas de déconfliction et de coordination, car nous risquerions d’avoir un problème par inadvertance », a ajouté M. Ross.
Israël est depuis longtemps l’allié militaire le plus proche des États-Unis au Moyen-Orient, mais Washington a parfois cherché à minimiser cette relation lorsqu’il a été confronté à des défis de politique étrangère dans la région.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.wsj.com/articles/u-s-secretly-reviews-israels-plans-for-strikes-against-iranian-targets-in-syria-11655405162