Les États-Unis critiquent l’accord cinématographique entre Israël et la Russie

Manifestation contre Poutine et la Russie à Tel-Aviv

L’administration Biden a critiqué la décision d’Israël de signer un accord de coopération cinématographique avec le ministère russe de la Culture.

“Nous sommes opposés à la signature d’accords avec la Russie. Le ministère russe de la Culture finance la propagande antisémite en Ukraine et ailleurs dans le monde”, a déclaré le porte-parole du département d’État américain.

Un représentant du département d’État américain a déclaré que les États-Unis s’opposaient à la coopération avec la Russie, et en particulier à la coopération avec les entités russes soumises à des sanctions. Il a déclaré que la Russie diffusait de la désinformation dans le but d’induire en erreur et de semer la confusion au sujet de l’invasion russe de l’Ukraine et des actions subversives de la Russie dans le monde visant à déstabiliser différents pays. C’est exact, et seuls les naïfs lisent la presse russe en pensant qu’ils sont honnêtement informés – en fait, ils lisent ce qu’ils ont envie de croire, ils ne veulent pas connaître la réalité. De là à boycotter le monde des arts, il y a un pas qu’Israël a eu la sagesse de ne pas franchir.

En Israël, l’accord de coopération a cependant fait des vagues. Une pétition contre l’accord est activement collectée sur Internet et des centaines de personnalités du cinéma israélien ont signé une lettre ouverte refusant de coopérer avec le pays agresseur.

Et une manifestation – vous me direz “une de plus”, aura lieu dimanche soir devant le bâtiment Kirya à Tel Aviv.

Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est excusé. Un haut fonctionnaire a expliqué qu’en réalité, l’accord avec la Russie avait été accepté il y a plusieurs mois, mais que la signature officielle n’a eu lieu qu’il y a quelques jours.

Il a fait remarquer qu’Israël avait rejeté presque toutes les demandes de coopération de la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, ce qui est vrai, et qu’il avait été décidé qu’étant donné qu’il s’agissait d’un accord relativement modeste, la demande de la Russie de le signer devait recevoir une réponse positive.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile