Elyahu Kay, un civil de 26 ans, guide à Jérusalem, a été abattu de sang-froid, hier 21 Novembre 2021, par un terroriste du Hamas qui a blessé quatre autres personnes, dont une grièvement.
Le département d’État américain a condamné dimanche l’attaque terroriste à Jérusalem, au cours de laquelle Eliyahu David Kay, un nouvel immigrant d’Afrique du Sud, a été assassiné.
“Nous condamnons fermement l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui par un tireur du Hamas dans la vieille ville de Jérusalem, qui a tué une personne et en a blessé d’autres. Nous présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles”, a déclaré le département d’État dans ce bref communiqué.
Kay, un employé de la Western Wall Heritage Foundation, travaillait comme guide touristique dans la vieille ville. Il était fiancé et devait se marier dans deux mois.
Originaire de Johannesburg, Kay avait étudié au Rabbinical College of Australia and New Zealand.
Kay sera enterré au cimetière Har HaMenuchot de Jérusalem lundi, lors d’un service funèbre qui débutera à 11 heures.
L’attaque s’est produite à proximité du Mur occidental.
Le terroriste a été abattu par les forces de sécurité présentes sur les lieux.
Après avoir été blessé dans l’attaque, Kay a été transporté d’urgence au centre médical Hadassah du Mont Scopus, où son décès a été constaté.
Une enquête préliminaire sur l’attaque a révélé que le terroriste a ouvert le feu avec une mitraillette. Un couteau a également été trouvé sur lui.
Plus tôt dans la journée de dimanche, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a présenté ses condoléances, en tweetant :
“La nouvelle de l’attaque à Jérusalem, où je viens de rentrer d’une visite importante, me brise le cœur. Mes plus sincères condoléances aux familles des personnes blessées et tuées.”
Le Monde, qui ne parvient jamais à obtenir des informations fiables sur Israël, a évoqué l’attaque, mais n’a pas été capable de savoir qu’il s’agissait d’une attaque terroriste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org