Les États-Unis concluent un accord pour vendre à Israël 4 avions de ravitaillement nécessaires à une éventuelle attaque de l’Iran

A US Air Force Boeing KC-46 Pegasus aerial refueling plane connects to a F-35 fighter jet over California, January 22, 2019. (US Air Force photo by Ethan Wagner)

Les Boeing KC-46 arriveront au plus tôt en 2025 ; l’accord coûtera près d’un milliard de dollars à Israël, les fonds provenant de l’aide militaire que Washington fournit à Jérusalem.

Le constructeur aéronautique Boeing a signé jeudi un contrat avec le ministère américain de la défense pour fournir à Israël quatre avions de ravitaillement KC-46, a indiqué la société dans un communiqué.

Cet avion multirôle permet le ravitaillement en vol des avions de chasse et d’autres aéronefs, mais peut également être utilisé pour le transport militaire.

Pour Israël, les avions sont considérés comme nécessaires pour mener d’éventuelles frappes majeures contre des cibles en Iran, à quelque 2 000 kilomètres (1 200 miles) d’Israël et bien au-delà du rayon d’action normal des avions israéliens.

Les KC-45 doivent remplacer la flotte actuelle d’avions de ravitaillement vieillissants de l’armée de l’air israélienne, qui comprend des KC-130 Hercules et des Boeing 707 convertis.

L’arrivée des nouveaux ravitailleurs est prévue au plus tôt en 2025. Israël a demandé que cette date soit avancée – ce qui obligerait les États-Unis à renoncer à leur place dans la file d’attente pour recevoir des avions de Boeing – mais Washington a jusqu’à présent rejeté cette demande.

L’accord coûtera 927 millions de dollars à Israël, selon le contrat, l’argent provenant des 3,8 milliards de dollars qu’Israël reçoit annuellement de Washington dans le cadre du protocole d’accord décennal entre les deux pays.

En vertu de l’accord, Israël a la possibilité d’acheter quatre autres avions KC-46 à l’avenir également.

Le ministre de la défense, Benny Gantz, a salué la signature du contrat, déclarant qu’il s’agissait d’une “preuve supplémentaire de l’alliance et des relations stratégiques” entre les établissements de défense israéliens et américains.

“Les avions de ravitaillement que nous achetons, ainsi que l’acquisition d’un nouvel escadron de F-35, d’hélicoptères de transport lourds, de sous-marins et d’armements de pointe – serviront les FDI au milieu des énormes défis, proches et lointains, qui vont être relevés”, a déclaré M. Gantz dans un communiqué.

Le premier KC-46 a été livré à l’US Air Force en 2019 et le service a commandé 179 de ces avions, dont la livraison est prévue d’ici 2027.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Quitter la version mobile