Les États-Unis affirment que la balle qui a tué Shireen Abu Akleh est trop abîmée pour savoir qui a tiré le coup fatal

Après une analyse extrêmement détaillée, des examinateurs indépendants, dans le cadre d’un processus supervisé par le coordinateur de la sécurité des États-Unis (USSC), n’ont pas pu parvenir à une conclusion définitive concernant l’origine de la balle qui a tué la journaliste arabo-américaine d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh.

Les experts balistiques ont déterminé que la balle était très endommagée, ce qui a empêché une conclusion claire, selon une déclaration du département d’État américain.

Samedi, l’Autorité Palestinienne a cédé aux pressions américaines et a accepté de soumettre la balle qui a tué la journaliste à Jénine il y a près de deux mois à un examen balistique. Le procureur général de l’Autorité palestinienne a souligné dans une interview à Al-Jazeera que son camp ne remettrait en aucun cas la balle à la partie israélienne, insistant sur le fait que l’Autorité palestinienne a seulement accepté que les Américains la vérifient. Toutefois, malgré son démenti véhément, les responsables israéliens ont déclaré que les tests de la balle avaient été effectués par Israël, sous la supervision des États-Unis.

En plus de l’analyse judiciaire et balistique, l’USSC a obtenu un accès complet aux enquêtes des Forces de défense israéliennes (FDI) et de l’Autorité palestinienne (AP) au cours des dernières semaines.

En résumant les deux enquêtes, l’USSC a conclu que les tirs provenant des positions des FDI étaient « probablement » responsables de la mort de Shireen Abu Akleh et qu’il s’agit d’un accident.

Les FDI ne sont pas d’accord avec la partie de la conclusion de l’USSC et l’enquête des FDI a conclu que la source du feu qui a conduit à la mort de Shireen Abu Akleh ne pouvait pas être déterminée sur la base des informations disponibles.

En revanche, l’enquête des FDI a déterminé de manière concluante qu’aucun soldat des FDI n’a tiré délibérément sur Shireen Abu Akleh. L’USSC est d’accord avec cette dernière évaluation.

L’USSC n’a trouvé aucune raison de croire que le tir était intentionnel mais plutôt le résultat de circonstances tragiques au cours d’une opération antiterroriste menée par les FDI contre les terroristes du Jihad islamique palestinien le 11 mai 2022 à Jénine, qui faisait suite à une série d’attaques terroristes en Israël. Shireen Abu Akleh était en reportage dans la zone de combat lorsqu’elle a été abattue.

Les FDI ont déclaré que l’état physique de la balle et la qualité des caractéristiques qu’elle porte ne permettent pas à un examen balistique de déterminer de manière concluante si la balle a été tirée ou non de l’arme examinée.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils apprécient et continuent d’encourager la coopération entre Israël et l’AP dans cette affaire importante.

Nous resterons engagés avec Israël et l’AP sur les prochaines étapes et demandons instamment que les responsables rendent des comptes, et ils présentent leurs plus sincères condoléances à la famille Abu Akleh.

Conclusion

Toute cette affaire est tragique, mais c’est une mascarade hypocrite absolue, uniquement motivée par le fait que des juifs peuvent être accusés d’un meurtre intentionnel. De nombreux journalistes meurent hélas au front, et aucun ne fait l’objet d’une enquête internationale et de la couverture média internationale que suscite ce drame-ci.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile