Plus de 200 réservistes de l’armée de l’air ont envoyé lundi au ministre de la Défense Yoav Gallant (en faisant comme s’il n’avait pas été limogé) une lettre d’avertissement : « Si quelqu’un au sein des Forces de défense israéliennes et du gouvernement pense que les pilotes valent plus que nous, qu’il vienne sur les bases de l’armée de l’air et qu’il s’occupe lui-même des avions ».
Le 19 mars, 180 pilotes et navigateurs réservistes, plus de 50 contrôleurs de vol et environ 40 téléopérateurs de drones ont informé leurs unités qu’ils ne se présenteraient pas à l’entraînement la semaine suivante en raison de la réforme judiciaire. Ils ont déclaré qu’ils consacreraient la majeure partie de leur temps à appeler au dialogue et à la défense de la démocratie, et qu’ils continueraient à participer aux activités opérationnelles de l’armée, mais pas la semaine suivante.
Voici le texte intégral, voir l’original ci-dessous :
Nous, réservistes et volontaires de l’équipe au sol de l’armée de l’air, ceux qui traitent, arment, ravitaillent, vérifient et allument les avions, refusons d’effectuer notre service de réserve tant que la réforme judiciaire n’est pas pleinement mise en œuvre.
Nous n’accepterons pas d’être des citoyens de seconde zone, des citoyens dont le vote vaut moins que celui du pilote qui pilote la machine que nous lui préparons. Les pilotes ne sont pas les seuls à pouvoir paralyser le système aérien, nous le pouvons aussi.
Si quelqu’un au sein de Tsahal et du gouvernement pense que les pilotes valent plus que nous, qu’il vienne sur les bases de l’armée de l’air pour s’occuper lui-même des avions.
Jusqu’à présent, nous avons recueilli plus de 200 signatures de soldats de deuxième classe et nous traitons les réponses supplémentaires. Voir plus de 100 signatures ci-jointes.
Il n’y a qu’une seule bonne réponse à cette rébellion : la cour martiale pour haute trahison. Pourquoi ? Demain, ils décideront de ne pas attaquer le Hamas ou le Hezbollah parce qu’ils considèrent qu’il faut d’abord dialoguer ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
« tant que la réforme judiciaire ne sera pas mise en œuvre »ou bien «…tant qu’elle ne sera pas mise HORS d’œuvre ? »
Oups ! Merci à vous !
Interrogez chacun d’eux et demandez-leur ce qu’ils savent sur la réforme judiciaire et pourquoi désobéissance et pour obéir à QUI? Quel est le nom de leur dirigent?
Un membre d’Havoda ou de Meretz sans doute. Ils vont tous là.
Le titre ne dit-il pas l’inverse de ce qu’il veut dire ?
Si, vous avez raison : la fatigue sans doute