Israel fait souvent face à des attentes irréalistes concernant sa capacité à se défendre sans recourir à une guerre terrestre complète ni causer des pertes civiles. Certains des dirigeants pensent que leurs agences de renseignement, comme le Mossad et les forces spéciales, devraient suffire pour neutraliser les ennemis d’Israël, comme cela a été illustré par des formidables opérations ciblées contre des dirigeants de groupes terroristes.
Les « bipeurs explosifs » et d’autres exploits du Mossad, notamment les assassinats ciblés de Yahya Sinwar à Gaza et d’Ismail Haniyeh à Téhéran, ont donné à certains l’idée que les services de renseignement israéliens devraient être capables, à eux seuls, de vaincre les ennemis de l’État juif, sans qu’il soit nécessaire d’engager une guerre terrestre de grande envergure.
Cependant, cette idée ne tient pas compte des défis complexes sur le terrain. Les attaques des services de renseignement ne peuvent pas remplacer une opération militaire qui est nécessaire pour détruire les infrastructures terroristes, comme les tunnels de Hamas, ou pour empêcher des missiles de frapper des villes israéliennes.
Il est injuste de tenir l’armée israélienne à des normes impossiblement élevées, tout en ignorant les réalités stratégiques de la guerre. Tsahal doit pouvoir agir sur le terrain pour protéger les citoyens israéliens, et il est impératif de reconnaître que la défense d’Israël nécessite une action militaire effective, en plus des capacités d’intelligence.
Le Mossad et les autres agences de renseignement israéliennes sont, comme le dit l’écrivain Uri Pilichowski, « des forces incroyables de puissance, de ruse et de force ».
Ils peuvent cibler des commandants ennemis pour les assassiner. Ils peuvent provoquer des explosions qui blessent quelques milliers de combattants du Hezbollah si gravement qu’ils ne peuvent plus se battre.
- Mais le Mossad ne peut pas empêcher les missiles et les roquettes de frapper Haïfa, Ashdod et Tel-Aviv.
- Le Mossad ne peut pas localiser et déterrer les kilomètres de tunnels terroristes creusés par le Hamas, les tunnels qui serpentent sous terre depuis Gaza jusqu’au sud d’Israël, ou les tunnels terroristes du Hezbollah, qui vont du sud du Liban jusqu’au nord d’Israël.
- Le Mossad et les autres forces spéciales ne peuvent pas conquérir Gaza, en éloignant les civils des endroits qui vont être pris pour cible, en prenant le contrôle sur le terrain, ville par ville, et en éliminant les 20 000 combattants du Hamas qui se cachent, eux et leurs armes, dans les écoles, les immeubles d’habitation, les mosquées et les hôpitaux.
Surtout, le Mossad et les autres services de renseignement n’ont pas été capable d’être avertis que le 7 octobre était en préparation et allait se produire.