Les dix groupes terroristes opérant dans la bande de Gaza et en Judée Samarie

Les 10 groupes terroristes opérant à Gaza et en Judée Samarie

Les médias – Israël24 7 ne fait pas exception – mentionnent le « Hamas » par souci de simplification, mais il existe d’autres groupes terroristes actifs en ce moment dans la bande de Gaza, chacun avec sa stratégie, ses chefs, ses quartiers généraux et ses priorités.

Dans la bande de Gaza, Israël ne fait pas uniquement face au Hamas, mais à une dizaine de groupes différents.

Voici les 10 groupes armés et influents, activement engagés dans le conflit avec Israël

Remarque : la structure de pouvoir, le financement et la force de ces groupes ne sont pas toujours rendus publics. En outre, certains groupes s’attribuent le mérite d’attaques qu’ils n’ont pas commises.

Brigades Izz al-Din Qassam
Brigades al-Quds
Brigades des martyrs d’al-Aqsa
Brigades al-Nasser Salah al-Din
Brigades Abu Ali Mustafa
Brigades de la résistance nationale
Brigades des moudjahidines
Brigades Jihad Jibril
Lions’ Den
Bataillon de Jénine/Brigade de Tulkarem

Ces groupes se trouvent généralement dans des zones relativement sûres comme Gaza, le Liban et la Syrie, ce qui leur permet de constituer des forces militantes structurées (mais pas à l’abri des incursions des FDI). Récemment, des efforts ont été déployés pour établir de telles zones de sécurité, notamment à Jénine par le Lion’s den.

Les recherches menées dans le cadre de cet aperçu par Tal Hagin, analyste média, se sont appuyées sur des articles universitaires, des rapports de renseignements publics, des déclarations des brigades elles-mêmes, des rapports d’actualité et des avis d’experts.

Quitter la version mobile