La Knesset a adopté à une majorité de 63 voix contre 47 deux sections de la réforme judiciaire :
- modification de la composition du comité de nomination des juges et
- empêcher le tribunal d’interférer avec les lois fondamentales.
Selon le projet de loi, la Cour ne pourra pas invalider une loi fondamentale qui a été adoptée par une majorité de 61 députés en trois lectures, et le comité de nomination des juges sera composé d’un total de neuf membres, dont cinq de la coalition.
La Knesset prévoit dans le futur de retirer le droit à la Haute cour d’annuler la décision d’un Premier ministre ou d’un élu pour cause de « caractère déraisonnable ».
Le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré devant le plénum de la Knesset, juste avant ce premier vote :
« Ce soir, les multitudes [d’Israéliens] qui ont été piétinées par un système judiciaire qui les a sous-estimées se sont levés. J’entends les fausses affirmations sur la fin de la démocratie, et je vous dis que ce que nous faisons est de restaurer la démocratie. Dans les médias, ils parlent d’un coup d’État – il y a vraiment eu un coup d’État, mais il a été fait par une seule personne – Aharon Barak [l’ex juge post-sioniste à la Cour suprême qui a fabriqué de toutes pièces ces règles judiciaires, véritables cheval de Troie permettant à la gauche de légiférer depuis le tribunal]. »
Le président de l’opposition, le député Yair Lapid (Yesh Atid), a écrit dans un tweet, peu après le vote :
« Membres de la coalition – l’histoire vous jugera ».
Je suis totalement d’accord avec lui. L’histoire jugera. Et quelque chose me dit que le jugement sera très positif.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.