Le groupe socialiste, qui évidemment soutient le boycott antisémite d’Israël comme tous les socialistes, dit qu’il considère toujours Jamaal Bowman comme un défenseur des droits des Palestiniens au Congrès, malgré sa visite et son vote en faveur du Dôme de Fer. Quelle grandeur d’âme !
JTA rapporte que depuis qu’il est entré au Congrès cette année, le représentant Jamaal Bowman a essayé de se situer entre ceux qui soutiennent Israël et ses plus féroces détracteurs. Une position inconfortable dans ce monde si polarisé.
Jeudi, il a reçu un signal indiquant que son numéro d’équilibriste fonctionnait : Les Socialistes Démocrates d’Amérique – qui soutiennent le mouvement antisémite de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël, ou BDS – ont choisi de ne pas expulser Bowman pour un voyage qu’il a fait en Israël le mois dernier avec le lobby anti-israélien de gauche J Street.
Les militants de l’ASD avaient demandé l’expulsion de Bowman pour ce voyage, au cours duquel il a rencontré le Premier ministre Naftali Bennett, ainsi que pour son récent vote en faveur de l’octroi à Israël d’un financement supplémentaire pour son système de défense antimissile Iron Dome. (Le voyage a également conduit Bowman et ses collègues dans des zones sous occupation palestinienne de Judée Samarie).
Mais dans une déclaration, la direction de l’ASD a dit qu’elle n’expulserait pas Bowman parce que, dans l’ensemble, elle le considère comme un défenseur au Congrès des droits des Palestiniens et contre ce qu’elle appelle le « lobby sioniste », une expression typiquement antisémite évoquant le fait que les juifs tiennent le monde en sous-main.
Le groupe a déclaré qu’il « condamnait fermement » le voyage de Bowman et son vote en faveur du Dôme de fer. Mais il a ajouté que Bowman a « continué à critiquer le gouvernement israélien, tout en mettant au défi ses électeurs de reconnaître les racines d’Israël dans la Nakba pour les Palestiniens. » (« Nakba » est le mot signifiant « catastrophe » que les Palestiniens utilisent en référence à leur départ d’Israël à la demande des Etats arabes qui voulaient le champ libre pour déclencher une guerre et chasser les Juifs à la création de l’Etat moderne d’Israël, et qu’ils ont perdu la guerre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : JTA