Depuis plusieurs semaines que la gauche et l’opposition en général, manœuvrent tous azimuts pour faire pression sur la coalition, et faire peur à la population, le verdict vient de tomber : Fitch confirme que la note de crédit d’Israël est « A+ », avec une « perspective stable », alors qu’ils sont allés jusqu’à désinvestir d’Israël pour faire tomber l’économie.
Par comparaison, la France donneuse de leçon n’a reçu qu’un AA, et avec une « perspective négative » pour la dernière notation de Fitch.
Le ministère israélien des Finances a publié une déclaration après la publication de l’excellente position de Fitch Ratings sur Israël.
« L’économie israélienne est forte et, avec l’aide de Dieu, elle le restera. La semaine dernière, le gouvernement a approuvé un excellent budget, responsable, restreint et orienté vers la croissance et les infrastructures, et malgré la hausse de l’inflation mondiale, nous parvenons à fortifier l’État d’Israël en tant qu’îlot de stabilité, économie en croissance et excellent lieu d’investissement. Les notations de crédit prouvent que nous prenons toutes les bonnes mesures pour faire avancer l’État d’Israël. »
Pour aller plus loin
- « Israël est bien positionné pour résister au ralentissement » : Fitch prévoit que la croissance du PIB d’Israël restera robuste, à 2,9 % en 2023 après 6,4 % en 2022, malgré les défis mondiaux et le resserrement de la politique monétaire qui affectera la consommation privée et l’investissement.
- Pic d’inflation : Fitch prévoit que l’inflation atteindra un pic au 1er trimestre 23 et qu’elle diminuera progressivement pour atteindre environ 3 % d’ici la fin de l’année.
- Le rapport complet peut être lu sur le site de Fitch.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.