Initialement publié le 12 décembre 2021 @ 8h28
Israël dispose de barrières relativement efficaces contre le crime organisé, dont les plus efficaces sont une société civile forte, de bonnes lois plutôt bien appliquées, et une réglementation économique saine et cohérente qui n’entrave pas la libre entreprise.
A l’inverse, les faiblesses d’Israël dans la lutte contre le crime organisé sont le manque de transparence et de responsabilité du gouvernement et des systèmes judiciaire et pénitentiaire.
Les principaux marchés criminels dans notre pays sont le commerce illégal de la marijuana, l’importation frauduleuse de personnes dans le pays à des fins d’exploitation sexuelle et autre, le commerce des armes et des drogues synthétiques.
Les principaux acteurs criminels sont les groupes mafieux locaux et les fonctionnaires corrompus associés ; les réseaux criminels décentralisés et les criminels étrangers jouent un rôle moins important.
Dans le classement mondial du crime organisé, que l’organisation “Global Initiative against Transnational Organized Crime” a commencé à publier cette année,
- l’indice de criminalité attribué à Israël est de 4,42. Avec une note de 124 sur 193, Israël se classe parmi les 70 pays les moins criminels au monde – inférieur à la moyenne mondiale de 4,88.
Par comparaison, et pour les pays occidentaux que nous connaissons bien :
- La France a une note de 5.67, et se classe 59e sur 193 pays, donc parmi les 59 pays les plus touchés au monde – le 193e pays étant le moins touché.
- Le Royaume-Unis est à 4.89, l’Espagne à 5.78, le Portugal à 4.55, l’Italie à 5.82, et l’Allemagne à 4.90.
- Sans surprise, les pays du nord de l’Europe sont très en dessous de la moyenne.
- La Russie est reconnue comme le pays le plus criminel d’Europe, occupant la 32e place du classement mondial avec une note de 6.24. La situation n’est guère meilleure en Ukraine.
- Les Etats-Unis, régulièrement montrés du doigt, font cependant mieux que la France – comme quoi les gros titres des médias peuvent largement distordre la réalité sous la plume des militants encartés, avec une note de 5.50 (coincés entre le 3.67 du Canada, et le 7.57 du Mexique)
Les dix pays les plus criminels au monde sont (par ordre décroissant) :
- le Congo, la Colombie, le Myanmar, le Mexique, le Nigeria, l’Iran, l’Afghanistan, l’Irak, la République centrafricaine et le Honduras.
- Parmi les États post-soviétiques, c’est en Géorgie que la criminalité organisée est la moins importante – ce pays est l’un des moins criminels du monde.
La Chine a le drapeau rouge : 6.02, un score extrêmement élevé pour une dictature totalitaire communiste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://globalinitiative.net/