Après de longues négociations avec la Turquie, Natalie et Mordi Oaknin, un couple d’Israéliens qui avaient été arrêtés et étaient retenus prisonniers par le gouvernement turc pour suspicion d’espionnage, ont été libérés d’une prison turque et ont été renvoyés chez eux en Israël tôt jeudi matin. Le couple passait des vacances en Turquie et a été arrêté pour avoir pris une photo d’un palace présidentiel qu’il est interdit de photographier, sur ordre du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Le chef de l’ambassade d’Israël à Ankara et le chef du Mossad ont agi simultanément sur deux axes pour aboutir à la libération du couple.
- Dès mardi, un message est arrivé de Turquie indiquant qu’il s’agissait d’un incident local qui s’est compliqué.
- Hier mercredi, le message disait que les autorités avaient l’intention de les libérer. Le conseiller principal du président turc Erdogan, Ibrahim Kalin, venait d’informer la commissaire intérimaire de l’ambassade d’Israël à Ankara, Irit Lillian, qu’une décision avait été prise de libérer les deux Israéliens.
Seuls une dizaine de hauts fonctionnaires et les membres de la famille étaient au courant – et ils ont gardé le secret.
Un petit groupe d’une dizaine de hauts fonctionnaires israéliens était au courant de l’intention d’Erdogan de libérer les Israéliens, et le ministère des Affaires étrangères a immédiatement informé les membres de la famille, en leur demandant de garder le secret et de ne rien divulguer à quiconque.
Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères demandait la censure militaire : aucune publication n’était autorisée sur le sujet, afin de ne pas risquer de faire capoter les négociations.
Les membres de la famille ont gardé le secret, et lorsque plusieurs personnalités publiques leur ont rendu visite mercredi, ils ne leur ont rien dit, alors qu’ils savaient déjà que leurs familles allaient revenir sur la terre juive dans les prochaines heures.
Le ministre des Affaires étrangères Lapid devait s’envoler hier pour une visite d’État à Budapest, mais il l’a annulée hier matin, afin de continuer à s’occuper de leur libération.
Le bureau du ministre des Affaires étrangères a également gardé secrètement l’annulation de la visite ainsi que la raison de cette annulation.
Laissons de côté un moment la politique, et félicitons le gouvernement Lapid et Bennet pour cette heureuse fin. Ce n’est pas sur les promesses ou les actions qu’on doit juger les dirigeants politiques, mais sur les résultats de leurs actions.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://news.walla.co.il/item/3471826