Les consultations avec le Président terminées, Netanyahou recevra un mandat pour former un gouvernement

Président Herzog, député Ben Gvir. Photo credits: Kobi Gideon, GPO.

L’étape des consultations entre le Président Duc et les leaders des partis politiques est terminée. Les derniers à se rendre à la résidence présidentielle étaient le leader du Pouvoir juif, Itamar Ben-Gvir, et le président du parti Noam, Avi Maoz. M. Netanyahou a reçu les recommandations de 64 membres de la Knesset, et dimanche, le président lui donnera un mandat pour former le 37e gouvernement de l’État d’Israël.

Lors de la rencontre, Herzog a dit à Ben-Gvir que son parti avait une très mauvaise réputation, “causant des inquiétudes dans de nombreux pays du monde concernant l’attitude envers les Arabes et les Musulmans.”

“Vous gouvernerez un État démocratique juif dans lequel il y a l’égalité des droits et la foi dans les droits de l’homme et du citoyen, cet État ressent également sa responsabilité envers les Juifs de la diaspora, qui me posent des questions sur Ben Gvir”, a déclaré le président Herzog.

Ben-Gvir a répondu qu’il n’était “pas un raciste” et qu’il voulait que “les Arabes se sentent bien à Umm al-Fahm et à Nazareth, et qu’ils aient de l’ordre.” Le député a dit au président qu’il avait vu des écoliers arabes à Eilat, et que les filles lui avaient demandé de poser pour un “selfie”.

Le président a posé à Ben-Gvir une question sur le statut du Mont du Temple :

“Dans le monde arabe, on me pose des questions sur le Mont du Temple. C’est un sujet sensible”.

Ben-Gvir lui a répondu que le président “explique” aux musulmans inquiets que “le Mont du Temple est aussi un sanctuaire juif”, et que “ne pas laisser les juifs y aller simplement parce qu’ils sont juifs est du racisme, nous sommes tous contre le racisme.”

Le président Herzog a dit au chef du parti Noam, Avi Maoz, que “tous les gens sont créés à l’image et à la ressemblance, nous devons respecter tout le monde – cela s’applique également à votre parti.” Le porte-parole de Herzog s’était présenté à la réunion avec un badge arc-en-ciel LGBT sur son revers pour protester contre la plateforme homophobe de “Noam”.

Yair Lapid n’a reçu que 24 recommandations lors des consultations, de la part des membres de sa faction Yesh Atid. Le camp d’État et le NDI ont choisi de ne recommander personne.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile