Des hauts fonctionnaires du Mossad ont tenté de mener une rébellion et ont encouragé des manifestations contre la réforme juridique, rapporte le Washington Post.
Selon l’enquête du quotidien, des documents secrets ayant fait l’objet d’une fuite montrent que des membres du Mossad ont manifesté contre la réforme, ont tenté de monter une rébellion, ont encouragé les manifestants de gauche contre la réforme, et ont même appelé à plusieurs reprises à condamner le gouvernement Netanyahou.
Le rapport précise que les hauts responsables du Mossad démentent cette information.
Le Washington Post, mais aussi le New York Times, ont rapporté que parmi les documents classifiés divulgués par le Pentagone, figure un document des services de renseignement américains selon lequel de hauts responsables du Mossad « ont encouragé les fonctionnaires du Mossad et les citoyens israéliens à protester contre les réformes du système judiciaire du gouvernement, y compris en lançant des appels explicites à l’action contre le gouvernement ».
Selon le Washington Post, le mémo manque de détails et il n’indique pas clairement qui, au sein du Mossad, a encouragé les manifestations.
Le document, classé top secret, date de février.
En soi, l’intervention directe du Mossad dans la politique israélienne, un service d’espionnage externe auquel il est interdit de se mêler des affaires intérieures, constitue une révélation importante. Le fait que ces informations soient apparues montre l’espionnage par les États-Unis de leur plus proche allié au Moyen-Orient.
« Si les faits sont exacts, il s’agit d’un changement radical de procédure de la part des dirigeants du Mossad, qui place Israël dans une situation sans précédent », a déclaré Natan Sachs, spécialiste d’Israël à la Brookings Institution. « C’est un signe qui montre à quel point les enjeux sont élevés. »
La note fait partie des dizaines d’images divulguées en ligne, puis obtenues par le Washington Post et d’autres organes de presse, qui montrent des réunions d’information sur des pays du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, des mises à jour tactiques sur le champ de bataille et des évaluations des capacités de défense de l’Ukraine, entre autres. Les informations contenues dans les documents, datant de fin février et de début mars, semblent avoir été préparées pour les hauts responsables du Pentagone et mises à la disposition de centaines d’autres membres du personnel et d’employés contractuels disposant des autorisations de sécurité appropriées.
En réponse, le bureau du Premier ministre a déclaré qu’il examinait les rapports.
Le journal a souligné que « l’authenticité des documents n’indique pas leur exactitude ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Intox. Quelle authenticité peut -on accorder à des documents émanant des services secrets d’un état qui se dit ami d’Israël mais en réalité est très hypocrite .