Les responsables de la sécurité pensent désormais que deux personnes différentes ont envoyé des lettres de menaces, contenant chacune une balle, à la famille du Premier ministre Naftali Bennett au cours de la semaine dernière, selon un rapport publié samedi.
Bien que les menaces adressées à la famille du Premier ministre soient similaires et qu’elles aient été envoyées à deux jours d’intervalle, les responsables de la sécurité ne sont pas sûrs que les personnes responsables soient liées, selon Channel 12.
Les enquêteurs n’ont pas encore identifié de suspects. La plupart des détails de l’enquête en cours sont interdits de publication.
Au départ, les autorités pensaient que les deux lettres avaient été envoyées par la même personne ou le même groupe, selon Channel 12. Elles employaient un langage similaire et incluaient des balles réelles du même type.
Puis le radiodiffuseur public Kan avait déclaré que la deuxième lettre a été envoyée par un “imitateur”.
La police a déclaré que les deux lettres contenaient des “menaces de meurtre détaillées” à l’encontre de la famille Bennett et les responsables de la sécurité pensent que celui qui les a envoyées avait “recueilli des informations” sur la famille.
- Mardi, une lettre de menace adressée à Bennett et à sa femme Gilat a été livrée, avec une balle, dans un bâtiment adjacent à la maison familiale, où se trouve le bureau de Gilat.
- Jeudi, une lettre adressée à Yoni, le fils de Bennett âgé de 15 ans, a été envoyée au domicile familial à Ra’anana.
Les deux lettres comportaient une menace directe à l’encontre de Bennett, qui devait démissionner de son poste ou sa famille serait “blessée”.
Bien que la famille de Bennett ne soit pas en danger immédiat, selon la police, les responsables de la sécurité ont indiqué qu’ils prenaient les menaces au sérieux.
Après la réception de la lettre de mardi, les responsables de la sécurité du bureau du Premier ministre ont immédiatement décidé de renforcer l’unité chargée de protéger la famille de Bennett, tandis que l’unité des crimes graves Lahav 433 et l’agence de sécurité Shin Bet ont déclaré qu’ils lançaient une enquête conjointe sur l’incident.
Mardi, Bennett a laissé entendre que le motif de la lettre était politique, déclarant sur Twitter que de telles disputes ne devraient pas s’élever au niveau de “la violence, de l’intimidation ou des menaces de mort”.
“Je suis le Premier ministre et une personnalité politique, mais je suis aussi un mari et un père et il est de mon devoir de protéger ma femme et mes enfants”, a écrit Bennett.
Il a exhorté “tout le monde, à travers le spectre politique, et en particulier les personnes qui sont actives sur les médias sociaux à abaisser les flammes du discours politique.”
Les partenaires de la coalition de Bennett, dont le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz, ont dénoncé les lettres de menace.
Lapid a déclaré, après l’arrivée de la première lettre, qu’elle montrait “où la haine peut mener”. Il a raison.
Gantz a déclaré que les menaces constituaient “le franchissement d’une ligne rouge”, ajoutant qu'”une balle dans une enveloppe peut se transformer en trois balles tirées d’un pistolet” – en référence à l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste de droite en 1995.
La police a enquêté sur un certain nombre de menaces contre le Premier ministre dans le passé, elles sont généralement proférées sur les médias sociaux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI