Un article du Monde, ce média dégoulinant de haine envers Israël, a osé parler de « l’absence de manières » du député Habib et de ses « outrances [qui] séduisent un électorat français en Israël, où les Séfarades ont de plus en plus de poids ». L’ambassade d’Israël en France, sortant de sa réserve diplomatique, avait dénoncé dans un rare communiqué, l’antisémitisme du journal de référence.
Suite à l’infâme article, intitulé « Meyer Habib, le député qui en faisait trop », signé par les journalistes Christophe Ayad et Louis Imbert, les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte mercredi au nom de Meyer Habib contre le journal Le Monde.
L’article prétextait l’invalidation de l’élection du député de la 8e circonscription des Français de l’étranger pour dresser de lui un portrait qui rappelle le passé sombre d’une certaine presse française. Les vieux réflexes ont la vie dure.
La plainte a été déposée pour « injure raciale à l’égard de la communauté séfarade décrite avec mépris ». Il s’agit de plus que du mépris, il s’agit de l’arrogance suprémaciste d’une classe journalistique à qui est permis ce qui est interdit à d’autres.
« Le Monde ‘antiraciste’ y va avec des pincettes sauf quand il s’agit des Juifs », a écrit Me Goldnadel.
« Le journal Le Monde ne se satisfait plus de son parti pris systématique à l’encontre de l’État d’Israël, a déclaré l’ambassade israélienne à Paris dans son communiqué. « Il fait à présent preuve d’un antisémitisme décomplexé en sous-entendant que : ‘le manque de manière’ et ‘l’outrance’ sont des attributs spécifiques des Juifs séfarades. De telles déclarations véhiculent les stéréotypes antisémites les plus abjectes. Les mots ont un sens et portent à conséquences. Nous sommes choqués et condamnons fermement ces allégations. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.