De nouveaux détail apparaissent sur les refus de hauts-responsables des forces de sécurité à tenir compte des avertissements précédents l’intrusion et le massacre du 7 octobre.
Channel 12 News rapporte que l’attaque était initialement prévue pour la veille de Pessah, mais que les FDI ont détecté des signes de l’attaque et ont augmenté leur niveau d’alerte au point que le Hamas a annulé l’attaque.
Le Hamas était alors préoccupé par le fait que les FDI avaient réussi à infiltrer la structure de commandement et les rangs de leur organisation et craignait que le plan ne soit divulgué. Et leurs plans ont effectivement été divulgués, mais les supérieurs n’en ont pas tenus compte.
Dans leurs témoignages, les observateurs racontent comment, pendant des mois, ils ont alerté à plusieurs reprises sur les changements qu’ils observent sur le terrain, mais n’ont pas été pris au sérieux.
Il y a deux jours, il a été rapporté qu’un officier supérieur de la prestigieuse unité de renseignement SIGINT 8200 des FDI avait averti que le Hamas préparait une invasion à grande échelle d’Israël.
L’officier a découvert le plan opérationnel du Hamas, qui a dramatiquement été mis en œuvre le 7 octobre, et a partagé ce qu’il a découvert avec des hauts fonctionnaires de l’unité 8200 et du Commandement Sud.
- L’officier a prévenu son supérieur direct,
- Ce dernier a annulé ses vacances est allé prévenir le chef de la direction des renseignements, Aharon Haliva.
- Haliva n’a pas tenu compte du rapport et n’a pas transmis l’information. Ni au chef de l’ISA ni au chef d’état-major.
Un officier des FDI reçoit des avertissements : « Je ne veux plus entendre ce genre d’absurdités«
Selon le journaliste Nir Dvori, un autre officier subalterne de l’unité 8200 a également fortement mis en garde contre le fait que le Hamas s’entraînait en vue d’une une invasion massive d’Israël, hautement organisée et méticuleusement planifiée, et que l’attaque était effectivement planifiée et ne constituait pas un simple exercice d’entraînement.
Les deux officiers ont précisé les points d’entrée prévus à travers le mur frontalier israélien, les différentes communications envoyées et la conclusion qu’une attaque massive était planifiée.
Ils ont décrit, entre autres,
- comment de plus en plus d’Arabes qui n’avaient jamais visité cette région y venaient soudainement,
- comment les agriculteurs qui venaient jour après jour pour travailler les champs ne venaient soudainement plus à cet endroit et étaient remplacés par d’autres.
« Ils ont été informés en temps réel. Il y avait tellement de choses qui auraient dû déclencher des signaux rouges », a déclaré à la chaîne une source anonyme de l’unité 8200.
Ils ont présenté leurs conclusions à un officier supérieur extérieur à leur unité, qui les a qualifiées de « fantaisistes » et « d’absurdités ».
« Je ne veux plus entendre parler de ces bêtises. Si vous me dérangez encore avec ces choses-là, vous serez jugés, » leur a lancé le supérieur.
Un manuel décrivant l’invasion découvert bien avant le 7 octobre
De plus, Kan a rapporté qu’avant le 7 octobre, l’IDF était entrée en possession d’un manuel de terrorisme du Hamas décrivant comment conquérir la région frontalière de Gaza dans le sud d’Israël. Le manuel décrit la prise de positions des FDI, la capture de kibboutzim et de villes de la région, l’assassinat et l’enlèvement d’habitants, ainsi que l’attaque et la conquête des trois villes régionales de Sderot, Ofakim et Netivot. Il décrit l’utilisation de camionnettes pour organiser l’invasion, de motos et de deltaplanes, ainsi que l’utilisation de missiles antichars sous le couvert de tirs de roquettes et de mortiers en provenance de Gaza – exactement comme les événements se sont déroulés le 7 octobre.
Le manuel décrit également une stratégie visant à endormir Israël en négociant une forme d’accord à long terme avec le Hamas, tout en organisant de fréquents exercices et en menant de petits incidents de sécurité à la frontière les samedis et les jours de fête juive – ce qui s’est effectivement produit et qu’Israël 24 7 a rapporté pendant des mois, afin de donner aux FDI un faux sentiment de sécurité lorsque les forces du Hamas se présenteraient en masse à la frontière.
Le plan a été mis au point avec deux compagnies de la force d’élite Nukhba du Hamas, responsable des attaques du 7 octobre, et prévoyait la conquête d’une imitation de kibboutz – que Tsahal a découvert et dont il a présenté les photos.
Ces révélations s’ajoutent à plusieurs autres que nous avons publié depuis un mois, et qui ont révélé d’autres informations dont disposaient les FDI sur une éventuelle invasion du Hamas, notamment des rapports déposés par des soldats de surveillance des FDI basés à la frontière de Gaza, qui ont décrit des exercices d’entraînement inhabituels du Hamas trois mois avant le 7 octobre.