L’Europe lève l’une des dernières restrictions, et la plus frustrante, qui subsistait pendant la pandémie : l’obligation de porter un masque en avion.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié le 11 mai un avis annonçant la levée imminente de l’obligation du port du masque pour les passagers des vols en Europe.
« À partir de la semaine prochaine, le port du masque ne sera plus obligatoire lors des voyages aériens – cette mesure sera mise en conformité avec l’évolution des exigences dans les transports publics de chaque pays », a déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Kay.
Selon lui, il s’agira d’un grand pas vers la normalisation du trafic aérien, tant pour les passagers que pour les équipages. Il a insisté sur le fait que les passagers doivent se comporter de manière responsable et dans le respect des autres – ceux qui ont un rhume ou une toux doivent porter un masque dans l’avion.
Les nouvelles recommandations entreront en vigueur le 16 mai.
En pratique et en réalité, l’obligation de porter un masque à bord d’un avion ne sera plus paneuropéenne, mais dépendra de la compagnie aérienne et des conditions locales.
- Sur les vols à destination et en provenance de pays où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics, cette exigence sera maintenue.
- Dans la plupart des pays, les masques ont été annulés dans les transports publics au début du mois de mai.
« Les passagers vulnérables doivent les porter malgré la levée des exigences, et de préférence un masque N95 / FFP2 », recommande l’AESA.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.