Les Arméniens menacent les juifs de violence : “Les armes israéliennes ont aidé l’Azerbaïdjan à reprendre le Haut-Karabakh”

Des diplomates et des experts arméniens affirment que des avions-cargos militaires azerbaïdjanais se sont rendus sur une base militaire israélienne dans les jours qui ont précédé la lutte entre Bakou et les séparatistes arméniens pour la région sécessionniste du Haut-Karabakh. En conséquence, le Centre juif mondial en Arménie a été vandalisé dans la nuit de mardi à mercredi, un acte directement lié aux relations de plus en plus étroites entre Israël et l’Azerbaïdjan, l’adversaire voisin et avant-poste d’Israël contre l’Iran, afin de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. Les assaillants ont laissé une note disant que “les Juifs sont les ennemis de la nation arménienne”.

L’enclave du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, historiquement habitée par des chrétiens d’origine arménienne, est au centre d’un conflit de longue date entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

“Si les rabbins juifs des États-Unis et d’Europe continuent à soutenir le régime d’Aliyev, nous continuerons à brûler leurs synagogues dans d’autres pays. Chaque rabbin sera une cible pour nous. Aucun juif israélien ne se sentira en sécurité dans ces pays”.

“Les Juifs sont les ennemis de la nation arménienne, complices des crimes turcs et du régime du [président azerbaïdjanais Ilhan] Aliyev. L’État juif fournit des armes au régime criminel d’Aliyev, et les Juifs d’Amérique et d’Europe le soutiennent activement. La Turquie, le régime d’Aliyev et les Juifs sont les ennemis jurés de l’État et du peuple arméniens” dit la note, qui poursuit :

“Si les rabbins juifs des États-Unis et d’Europe continuent à soutenir le régime d’Aliyev, nous continuerons à brûler leurs synagogues dans d’autres pays. Chaque rabbin sera une cible pour nous. Aucun juif israélien ne se sentira en sécurité dans ces pays”.

Israël est accusé d’avoir “discrètement contribué à alimenter” la campagne de reconquête du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, en lui fournissant des armes puissantes avant son offensive éclair du mois dernier qui a ramené l’enclave d’origine arménienne sous son contrôle, selon des fonctionnaires et des experts.

Quelques semaines avant que l’Azerbaïdjan ne lance son assaut de 24 heures le 19 septembre, des avions-cargos militaires azerbaïdjanais ont volé à plusieurs reprises entre une base aérienne du sud d’Israël et un aérodrome proche du Haut-Karabakh, selon les données de suivi des vols et les diplomates arméniens, alors même que les gouvernements occidentaux exhortaient à des pourparlers de paix.

Ces vols ont ébranlé les responsables arméniens à Erevan, qui se méfient depuis longtemps de l’alliance stratégique entre Israël et l’Azerbaïdjan, et ont mis en lumière les intérêts nationaux d’Israël dans la région agitée située au sud des montagnes du Caucase.

“Nous sommes très préoccupés par le fait que des armes israéliennes ont tiré sur notre peuple”, a déclaré Arman Akopian, ambassadeur d’Arménie en Israël, à l’Associated Press. Au cours d’une série d’échanges diplomatiques, M. Akopian a déclaré qu’il avait fait part de son inquiétude aux hommes politiques et législateurs israéliens au cours des dernières semaines au sujet des livraisons d’armes israéliennes. “Je ne vois pas pourquoi Israël ne serait pas en mesure d’exprimer au moins une certaine inquiétude quant au sort des personnes expulsées de leur patrie”, a-t-il déclaré à l ‘agence AP.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile